Expos
Laisser un commentaire

Saint-Maur fait le mur à la Villa Médicis

Couv Saint-Maur

Une fois encore l’art urbain entre au musée. Cette fois ça se passe au Musée de Saint-Maur jusqu’au 21 mai 2017.

Quand l’art urbain entre au musée

Depuis plusieurs années maintenant, l’art urbain quitte la rue pour s’exposer dans des galeries d’art mais également des musées. Ainsi Codex Urbanus nous avait fait découvrir le Musée de l’éventail en 2015 ou le Musée Gustave Moreau en 2016. Combo nous avait offert une belle expo sur le « vivre ensemble » à l’Institut du Monde arabe en 2016. C215, quant à lui, avait investi le Musée des Arts et métiers en 2015. Mais ce mouvement avait déjà commencé en 2012 avec l’expo Au-delà du street art au Musée de la Poste.

Cette fois c’est à Saint-Maur-des-Fossés (94) qu’il faut se rendre pour découvrir la nouvelle exposition mettant à l’honneur l’art urbain dans un musée. Le déplacement vaut le coup pour plusieurs raisons. Déjà le lieu car le Musée de Saint-Maur est un très bel endroit. La Villa Médicis a été construite au 15e siècle et réaménagée au 17e. Dès la fin du19e siècle, la demeure est peu à peu laissée à l’abandon. Il faudra attendre la fin des années 70 pour que la villa soit protégée et sauvée. Fin décembre 1976, la toiture et les façades sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. En 1983, la ville achète la villa et décide d’y installer son musée.

Une pléiade d’artistes de renom

L’autre raison est bien sur l’intérêt de retrouver rassemblés en un même lieu les oeuvres d’artistes urbains de renom.

Alex Tréma ; Aurel Rubbish ; Bust The Drip ; Cannibal letters ; COPE 2 ; Crey 132 ; Epsylon Point ; Henry Hang ; hRLck ; Jef Aerosol ; Jo Di Bona ; KESADI ; KOUKA ; Levalet ; Max 132 ; Mimi the Clown ; Mosko (Gérard LAUX dit) ; Mister Pee ; PAELLA ; Raf Urban ; SADA ; Soklak ; Stoul ; Jacques Villeglé ; VLP.

Cette vingtaine d’artistes permet de mettre en lumière le large spectre de styles propres à l’art urbain comme le lettrage, le graffiti, le paper cut, la bombe aérosol, le pochoir, et plus traditionnelle, l’huile sur toile. Objets customisés et installations complètent cet ensemble.

L’avantage (le seul à mon goût car je préfère l’art urbain dans la rue…) d’une telle exposition est de permettre à un plus large public de découvrir cette nouvelle forme d’art et ainsi, peut-être, y être plus sensible aux oeuvres réalisées dans la rue.

Autour de l’exposition

Pendant toute la durée de l’exposition le Musée de Saint-Maur proposera divers événements aux visiteurs afin de leur faire découvrir ce mouvement artistique.

Des visites commentées

  • Dimanche 12 mars à 15 h
  • Mardi 28 mars à 12 h
  • Jeudi 20 avril à 12 h
  • Samedi 29 avril à 15 h
  • Jeudi 11 mai à 12 h
  • Dimanche 14 mai à 15 h

Des performances

  • Dimanche 5 mars de 14 h à 18 h
  • Dimanche 26 mars de 14 h à 18 h
  • Dimanche 23 avril de 14 h à 18 h

Des ateliers pour enfants
Après avoir visité l’exposition, les enfants s’initient aux techniques du street-art en créant leur propre oeuvre. Inscription obligatoire. (durée 1 h 30)

  • Mercredi 22 mars pour les 5-8 ans à 14 h et pour les 9-12 ans à 16 h
  • Mercredi 5 avril pour les 5-8 ans à 14 h et pour les 9-12 ans à 16 h

Des conférences d’histoire de l’art
Une fois par mois, en soirée, le musée invite un spécialiste pour une conférence d’histoire de l’art sur des thèmes variés en lien avec l’exposition du moment ! (durée 1 h)

  • Jeudi 23 mars à 18 h 30, l’art de la fresque
  • Jeudi 27 avril à 18 h 30, le street art aujourd’hui

Des ateliers de pratique artistique pour les adultes
Accompagnés par un artiste, les participants alternent entre découverte de l’exposition et pratique d’une technique du street art. Inscription obligatoire. (durée 1 h 30)

  • Jeudi 30 mars à 13 h
  • Jeudi 4 mai à 13 h

Nuit européenne des musées le samedi 20 mai de 19 h à 23 h
À partir de 19 h, de nombreuses animations pour petits et grands tout au long de la soirée en lien avec l’exposition Street art, Saint-Maur fait le mur !

« Saint-Maur fait le mur » en images

Pour vous donner un avant-goût de cette expo (et je l’espère l’envie d’aller faire un petit tour à Saint-Maur…), voici, juste là en dessous, quelques photos. Si vous avez envie d’en voir plus il vous suffira d’un petit clic ici Saint-Maur fait le mur.

Villa Médicis
5 rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne Saint-Hilaire
01 48 86 33 28

Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite

Ce soir j’ai envie de terminer ce billet avec un artiste dont je suis fan et que je n’ai pas écouté depuis longtemps. Le plaisir est toujours le même…

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s