Art urbain, Expos
2 commentaires

E=mc215, quand le streetart rencontre la science

Depuis le 27 janvier et jusqu’au 19 avril 2015, le Musée des arts et métiers accueille l’exposition « E=mc215. Dialogues entre sciences et art ». Le pochoiriste C215 a réalisé une série d’oeuvres consacrées à la science, en partenariat avec le centre CEA de Saclay.

Samedi après-midi, avant d’aller découvrir l’exposition de Seth à la galerie Itinerrance, j’ai fait une visite au Musée des arts et métiers pour voir l’expo des oeuvres de C215. Par la même occasion j’ai découvert ce magnifique bâtiment. Un vrai régal pour les yeux.

C215 nous offre une histoire des inventions et des technologies qui ont traversé les siècles. Il a réalisé 35 très beaux portraits d’he femmes et d’hommes qui ont marqué cette Histoire : Pierre et Marie Curie, Georges Charpak, ou encore Albert Einstein. Le Général de Gaulle a également son portrait car le CEA a été créé sous son impulsion. Il souhaitait que cette structure permette à la France de tenir sa place dans le domaine des recherches concernant l’énergie atomique.

Mêlant science et science-fiction, on peut également croiser les portraits de figures emblématiques de la science-fiction : la Princesse Leïa, Luke Skywalker, Yoda, le robot R2-D2 mais également les deux héros de Star Trek (Spok et le capitaine Kirk). Et enfin l’incontournable Jules Verne.

Chacun des portraits a été dessiné sur un support bien spécifique, en lien avec les découvertes des différents chercheurs. Contrairement à d’autres objets techniques conservés par le Musée, ceux-ci, n’étant pas considéré comme « patrimoine », devaient être mis au rebut. Les pochoirs de C215 leur donne une nouvelle vie, toujours au service de la science.

L’artiste a expliqué cette exposition : « L’idée est d’emmener la science en dehors du bâtiment (celui du CEA) et, inversement, d’emmener mon public dans l’univers de la science ». Pari réussi. Samedi la foule se pressait au Musée des arts et métiers. On pouvait voir des visiteurs de tous les âges, les papas faisant poser leurs enfants devant le portrait de Yoda !

Voici quelques photos prises lors de ma visite, pour vous donner envie d’y aller. Parce que pour une fois je vous parle d’une expo qui ne restera pas parisienne. A partir du mois d’avril elle partira sur les routes de France. A suivre…

Je ne mets pas ici toutes les photos. Si vous en voulez plus ça se passe ici : E=mc215, quand le streetart rencontre la science 

Pour conclure ce billet sur la science je me suis dit que le dernier titre de Coldplay pourrait aller pas mal…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: E=mc215, quand le streetart rencontre la scienc...

  2. Pingback: Saint-Maur fait le mur à la Villa Médicis | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s