Expos
3 commentaires

Take a Breath, une expo d’art urbain pour reprendre son souffle

Couv Take a Breath Sainte Fauste

Après la Réserve Malakoff et le LAB14, l’Agence H.ART ouvre un nouvel espace à Paris,  d’un autre genre toujours dans la même démarche et avec la même énergie. Le 15 mars 2018, la Galerie H.ART « A Lifestyle » a ouvert ses portes Passage Guigon à Bastille avec l’exposition : « TAKE A BREATH », pour laquelle 14 artistes urbains contemporains exposeront leurs oeuvres.

Un lundi soir à la galerie H.ART « A Lifestyle »

J’ai tellement aimé les premiers projets de Hanna Ouaziz, que je ne pouvais vraiment pas rater celui-ci. Nous avons échangé pendant plusieurs mois, tout au long du lancement de cette expo, pour que j’en parle ici. Mais je tenais à me rendre sur place pour vous livrer en quelques lignes mon ressenti. Ce fut également l’occasion de rencontrer enfin Hanna dans la vraie vie ! Je la remercie pour son accueil et son sourire.

J’ai été ravie de retrouver les toiles de Théo Lopez,  Stew et les volumes de Matthieu Dagorn.  Popay et K-litystreet nous invite dans un univers dense où l’on peine à trouver son souffle. Gilbert Mazout et Seize HappyWallmaker restent un peu trop fidèles à eux-mêmes à mon goût. J’ai découvert avec plaisir l’univers de Sainte Fauste et ses oeuvres mêlant photographie, peinture classique et art urbain pour nous parler de « l’icône représentée ». La pièce du fond, telle une alcôve secrète, nous invite à une profonde respiration devant le paysage aérien d’Antoine Bertrand et les terrariums de Dem Dillon & Guillaume Verdegay.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour les sculptures de Kasper, « La Bulle de savon » de Tempo, les compositions de Dem Dillon & Guillaume Verdegay (Le coin jardin) ou encore les toiles de SLY 2. Et vous quel sera le votre ? Après ma visite je ne peux que vous encourager à aller découvrir « Take a Breath » car cette exposition rassemble des artistes de grands talents et l’un d’eux sera forcément votre coup de coeur ! En plus, le lieu est parfait avec le côté brut et industriel que donnent le sol en béton et les hauts murs blanchis.

Mais pour apprécier vraiment l’expo, prenons le temps de comprendre l’histoire qu’Hanna a voulue nous raconter en collaborant avec 14 artistes d’art urbain contemporain.

Take a breath, l’art urbain pour reprendre son souffle

Take a Breath est une histoire de respiration. Les 14 artistes exposés se sont approprié la question fondamentale au coeur de cette exposition : Qu’est ce que respirer aujourd’hui ? Un besoin, une nécessité, une difficulté, un défi ?

«In, out
Deep, slow
Calm, ease
Smile, release,
Present moment, wonderful moment»
Thich Nhat Hanh

« Take a breath »  est un group show qui se veut le reflet de la réflexion philosophique du poète allemand Fiedrich Hölderlin, comme un regain de vie et de poésie nécessaire à notre époque. Chacun des artistes peintres et sculpteurs présentés nous amènent à ressentir le besoin et la nécessité de reprendre notre souffle.

Ces artistes sont peintres, sculpteurs, plasticiens de l’art urbain. Ils ont des univers et des techniques très différents (de l’illustration en passant pas l’art brut, par la sculpture, le découpage de bois ainsi que le travail de la couleur) et sont différentes de générations (de 27 à 65 ans). Chacun à leur façon, ils ont cherché à exprimer leur propre visions de ce qu’est le souffle, sa mécanique . Certains nous proposent de réfléchir sur l’acte même de respirer et de reprendre notre souffle à une période où le consumérisme nous asphyxie. D’autres font le lien avec le Sommet environnemental qui a lieu en ce moment à Bruxelles et se (nous) questionnent sur la qualité de l’air et les enjeux environnementaux de notre époque.

Avec les artistes : Antoine Bertrand, Dem Dillon, Kasper, K-Litystreet, Gilbert Mazout, Matthieu Dagorn, Nicobaro, Popay, Saint Fauste (en image de couverture du billet), Seize Happywallmaker, SLY2, Stew, Théo Lopez et Tempo.

L’agence H.ART « A Lifestyle »

L’agence H.ART « A Lifestyle », fondée par Hanna Ouaziz, a l’habitude de nous enchanter avec ses projets incroyables tels que le Grand 8 à Malakoff en 2016, le Lab 14 à Montparnasse en 2017 et le Mausa aux Forges de Baudin (qui doit réouvrir au printemps 2018 et que je ne vais pas rater cette fois !). Des projets ambitieux qui ont su, à chaque fois, rassembler un grand nombre d’artistes pour nous en mettre plein les yeux !

L’agence H.ART « A Lifestyle » se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure en ouvrant une galerie à Bastille, afin d’offrir un nouvel espace d’exposition mais aussi un lieu de création, de promotion du travail artistique et de soutien à une jeune génération d’artistes.

H.ART « A Lifestyle » oeuvre au bouleversement des codes en invitant l’Art au coeur des vies et des villes. Son ambition est de réinventer le quotidien de tout un chacun et d’aller, au-delà des frontières, au plus près, de nos rêves. Nous pensons que si l’art est sacré, il l’est en substance et se dispense de sacralisation et doit être à la portée de tous.

Le Passage Guigon (anciennement Galerie Guigon) est un espace d’art contemporain, qui a représenté pendant 20 ans des artistes peintres, des sculpteurs et plasticiens travaillant aussi bien le figuratif que l’abstrait. Reconnu pour son amour de l’art, le Passage Guigon a décidé de mettre à disposition de H.ART «A Lifestyle » cet espace pour l’exposition d’artistes d’une nouvelle génération.

Pour ouvrir ses portes, elle a organisé cette belle exposition « Take a Breath » qui réunit une fois de plus de nombreux artistes d’art urbain. C’est la première d’une série de 5 événements. Le prochain commencera le 17 mai… Alors on garde le contact pour suivre ça de près !

Take a Breath en images

Voici quelques photos pour vous donner une belle idée de ce que vous pourrez voir à la Galerie H.ART «A Lifestyle ». Pour en voir (beaucoup) plus je vous invite à cliquer juste ici « Take a Breath » à la galerie H.ART « A Lifestyle »

Take a Breath

Galerie H.ART « A Lifestyle »
Exposition du 15 Mars au 31 Mars 2018
Du lundi au dimanche, de 11h à 20h jusqu’au 31 mars 2018

Passage Guigon
39 rue de Charenton 75012 Paris
Métro Bastille

Et pour la conclusion musicale, restons dans le thème du souffle… avec la très belle chanson de Sting, « Every breath you take »

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

3 commentaires

  1. Pingback: « MEMENTO MORI », dans la bulle de TEMPO | Les billets de Miss Acacia

  2. Pingback: Les « Mondes intérieurs  de ONSEPT | «Les billets de Miss Acacia

  3. Pingback: Kupka au Grand Palais, une magnifique rétrospective | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.