Expos
Laisser un commentaire

« Mitsein », une expo pour aller à la rencontre de l’Autre

Mitsein Passage Guigon l’Agence H.ART « a lifestyle »

L’Agence H.ART « a lifestyle » clôt un cycle de 5 rendez-vous artistiques avec une expo collective, du 5 au 19 octobre 2018 au Passage Guigon à Paris. 

“HUMAN BEING” : 5 expositions à la recherche de Soi

Après les expériences « colossales » de la Réserve Malakoff et du LAB14, l’Agence H.ART « a lifestyle » a choisi, il y a 8 mois, de nous inviter dans un lieu beaucoup plus intime pour vivre une expérience plus… introspective. En lançant le cycle “HUMAN BEING”, Hanna Ouaziz avait envie de poser à tous les questions : « Qui sommes-nous ? » « Qu’est-ce que l’individu et qu’est-ce qui le définit aujourd’hui ? » L’idée étant d’en identifier certaines caractéristiques, dans notre esprit, majeures.

Pour tenter d’y répondre elle a imaginé 5 expositions qui seraient comme une plongée au cœur de la nature humaine afin d’explorer les grandes questions relatives à l’être humain, à son histoire, à son évolution propre.

Cette belle aventure a commencé avec « Take a breath« , une expo collective qui avait réuni 14 artistes du 15 mars au 31 mars 2018. Ils avaient évoqué pour nous le « souffle de vie, le besoin de respirer, le premier souffle de l’Art contemporain, [ou encore] la question de la qualité de l’air« .

Du 17 mai au 31 mai 2018, il y eut le magnifique solo show de l’artiste ONSEPT, « Mondes intérieurs« . Ce fut (et reste) mon coup de coeur de ce cycle. J’ai aimé me perdre dans l’univers de cet artiste qui a réussi à représenter dans chacune de ses oeuvres toutes ces facettes qui co-existent en chacun de nous.

Du 7 juin au 21 juin 2018, une nouvelle exposition nous parlait cette fois du rêve. Avec« Blue dreams », 5 artistes peintres, sculpteurs et plasticiens numériques (EvazeSir, Astrid de Geuser, Pelucas, K-litystreet, Jbc, Matthieu Fappani) nous ont emmenés dans une balade entre imaginaire, projections mentales et rêves d’enfants.

Du 20 septembre au 3 octobre 2018, ce fut au tour du graffeur TEMPO de nous inviter à l’introspection avec l’exposition « Memento Mori« . A travers un jeu de bulles, l’artiste nous a proposé une « réflexion sur la vie et sa fugacité, où la bulle et ses reflets, deviennent une incarnation matérielle et allégorique du temps qui passe« .

Clôture collective avec « MITSEIN »

Du 5 au 19 octobre 2018, vous pourrez découvrir la dernière exposition du cycle « Human being ». Pour terminer ce voyage à la découverte de nous-même et de l’Humanité, l’Agence H.ART « a lifestyle » a invité 5 artistes plasticiens, peintres, graffeurs et illustrateurs (Seize Happywallmaker, Olivia de Bona, Medra, Céline Coville et Yandy Graffer) à réfléchir au « MITSEIN » pour « partir à la rencontre de l’Autre ou à une redécouverte de cette rencontre« .

“Etre avec” ou le MITSEIN, c’est le rendez vous de 5 artistes peintres, graffeurs, et illustrateurs qui nous parlent de notre rapport à autrui qu’il soit amoureux, filial, ou simplement humain.

Mais qu’est-ce que le MITSEIN me direz-vous ? Je vous rassure, je ne connaissais pas non plus. Alors j’ai fait quelques petites recherches ! Ce concept émane du philosophe allemand Martin Heidegger et signifie « Etre avec ». Il pose des questions telles que « l’Autre est-il un autre moi ? Comment les autres se manifestent-ils à nous et quelle relation avons-nous avec ces autres individualités ? » mais également le paradoxe d’une « solitude » nécessaire à l’être-ensemble.

Ca parait un peu ardu comme ça, là, sur le papier. Mais les artistes, eux, ont bien compris l’idée et nous ouvrent « une fenêtre, en volume ou sur toile, sur la notion de « l’être avec » comme une redécouverte d’une rencontre avec l’Autre« .

Le « MITSEIN » interprété par les artistes

Céline Coville, « Des paillettes plein le coeur » : l’artiste présente des pièces pleines de paradoxes, cherchant l’harmonie parfaite des êtres, en nous donnant à voir le spectacle brutal de désirs réfrénés. Dans une forme de « performance d’être soi », elle libère les coeurs et les esprits des aprioris sur le rapport à l’Autre et donne à comprendre ce qui ne se matérialise pas.

Yandy graffer, « Les traits de caractère » : MISTEIN marque son arrivée sur la scène parisienne en nous offrant une nouvelle perspective dans ses sujets où l’authenticité est toujours au coeur de son propos. Son trait ou son tracé sont caractéristiques et nous laissent à réfléchir sur la frontière qui demeure entre chaque être et sur la notion d’Altérité.

Medra, « La palette d’émotions » : l’artiste nous livre une peinture explosive, colorée et définitivement urbaine. Pour MITSEIN, il nous offre à voir un tableau où les individualités se confrontent comme un bouillonnement, de personnalités, de sentiments, d’émotions.

Olivia de Bona, « Les nouvelles perceptions » : Adepte de la représentation sérielle et d’une forme de récurrence dans les thématiques abordées telles que la nature, l’animal, le rêve, le nu et la femme sont autant de leitmotivs qui lui permettent de structurer sa mythologie artistique. MITSEIN est l’occasion de réunir ses personnages dans une perspective nouvelle. Les corps, entre le visible et l’invisible, sont tour à tour suggérés ou évidents, comme une expression de l’irrégularité des expressions et des compréhensions..

Seize Happywallmaker, « Les lignes de rencontres » : La forme géométrique jointe à la simplicité et à la rigueur des structures et de la composition, incarne l’interdépendance des individus et leur imbrication naturelle. Comme le rappellent d’autres philosophes, le « On » est l’expression la plus courante de « l’être avec ».

Galerie H.art « a lifestyle »
MITSEIN
Du 5 au 19 octobre 2018
Passage Guigon
39 rue de Charenton Paris 12
Du mardi au dimanche de 11h a 19h
Contact : communication@h-art.eu.com

En conclusion musicale j’ai choisi une chanson de Juliette. Elle nous chante toutes les femmes qu’elle voudrait être.

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.