Expos
Laisser un commentaire

Kupka au Grand Palais, une éclatante rétrospective

Couv Kupka Grand Palais

Depuis le 21 mars et jusqu’au 30 juillet 2018, le Grand Palais nous invite à (re)découvrir les oeuvres du peintre tchèque František Kupka, l’un des pères de l’abstraction.

Kupka, une découverte coup de coeur

Le 19 mars fut pour moi une très belle journée artistique ! Après une visite à la Galerie H.ART « A Lifestyle » pour voir l’expo « Take a Breath », je filais au Grand Palais où j’étais invitée à l’inauguration de la nouvelle grande exposition du Grand Palais consacrée à Kupka. Bon, je n’ai pas l’habitude de faire semblant, donc je vous le dis tout de suite, je ne connaissais absolument pas cet artiste. Même pas de nom !

C’est donc vierge de toute idée préconçue (je n’avais même pas cherché à lire 1 ou 2 article pour me faire une idée) que je suis entrée dans le musée. Et là… J’en ai pris plein les yeux ! Et eu un énorme coup de coeur pour l’univers de Kupka, quelle que soit l’époque et l’évolution de son style.

Les couleurs jouent dans nos sensations comme autant d’éclats de lumières.

František Kupka

Cette rétrospective de l’ensemble de l’oeuvre de Frantisek Kupka, conçue en partenariat avec le Centre Pompidou, la Národní Galerie de Prague et l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, est la première depuis près de 30 ans. Elle rassemble 300 peintures, journaux, manuscrits, gravures, photographies, films, dessins. Kupka est considéré comme l’un des pères de l’art abstrait, avec « Les » Delaunay (Robert et Sonia) ou Vassily Kandinsky.

L’exposition est organisée autour de cinq « thèmes » : « Chercher sa voie », « Un nouveau départ », « Inventions et classifications », « Réminiscences et synthèses » et « Ultimes renouvellements », mettant ainsi en lumière un artiste qui n’a cessé de se renouveler, de chercher d’autres façons de peindre. Son Oeuvre, très moderne, est donc d’une grande variété avec un point commun : la couleur. Pendant les deux heures et demi qu’a duré ma visite j’en ai pris plein les yeux. Et j’ai adoré ça !

Kupka en images

Je vous invite à découvrir ici quelques oeuvres de Kupka car les mots ne peuvent dire aussi bien que les oeuvres. Je vous laisse donc admirer et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi. Si vous aimez, un petit clic ici « Kupka, pionnier de l’abstraction au Grand Palais, pour en voir beaucoup plus !

Si vous êtes parisiens ou que vous venez pour un week-end ou des vacances, je vous encourage (très) vivement à aller voir les oeuvres de vos propres yeux. Vous ne regretterez pas votre visite !

Grand Palais
Kupka, pionnier de l’abstraction
21 mars 2018 – 30 juillet 2018
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi.

Ma conclusion avec un plaisir musical du moment…

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.