Art urbain
Laisser un commentaire

Rehab#2 : La Cité internationale universitaire de Paris s’offre un Rehab-illage

Couv Rehab2

Rehab revient en deuxième année et s’installe à la Cité internationale universitaire de Paris du 16 juin au 16 juillet 2017. Suivez la guide pour une visite virtuelle…

Après la première saison très réussie de Rehab#1 en 2016, le graffiti envahit cette année la Maison des arts et métiers de la Cité internationale universitaire pour un Rehab#2. Pour aller découvrir tout ça, j’avais rendez-vous avec Clément Charleux. Une belle occasion pour (enfin) se rencontrer !

Du graffiti sur les murs avant disparition

Cette année, Rehab#2 a été organisé par Bitume (ex The Wall) et l’artiste Kesadi. Pendant plusieurs semaines, les artistes se sont installés dans le bâtiment de la Maison des arts et métiers de la Cité internationale universitaire pour transformer ce lieu de vie en musée du graffiti éphémère. Les organisateurs ont réussi à réunir des artistes venus de tous horizons et utilisant des techniques, styles et outils très variés (collage, spray, pinceau ou encore pochoirs…).

Bitume est un studio de création fondé par deux ingénieurs aux facettes multiples qui souhaitent allier l’artistique et le technique pour donner vie à des projets originaux et surprenants… Depuis sa création en 2016, le label Bitume met en valeur le travail d’artistes urbains à travers 3 axes principaux :  la conduite de projets artistiques pour les collectivités et les entreprises ; l’organisation d’événements et manifestations culturels ; la vente de produits artisanaux issus du savoir-faire d’artistes français.

Kesadi, né à Lyon en 1994, il a tout de suite baigné dans un monde artistique grâce à son père graphiste-publicitaire. C’est sur les pages de ses cahiers d’école qu’il commence à dessiner ses premières esquisses, mais c’est avec ses amis d’enfance : Conue, Nova et Cena qu’il commence à réaliser ses premiers graffitis à l’âge de seize ans. Attiré par la culture urbaine et Hip-Hop, il transpose dans ses toiles l’inspiration qu’il puise au quotidien sur les murs de sa ville natale. Sa technique va très vite se perfectionner, ses choix se conforter, son futur se dessiner. Après s’être fait la main sur des supports variés (toiles, vinyles, murs ou meubles) , il maîtrise maintenant l’art de combiner le graffiti à d’autres styles artistiques.

Rehab#2, tous les univers du graffiti sur les murs de la Cité U

Pour cette deuxième saison, les organisateurs ont réussi à réunir des artistes venant de tous horizons, ce qui crée un résultat très hétéroclite surprenant et un peu inégal. En effet, ici il y en a pour tous les goûts. On peut voir du lettrage plus ou moins travaillé (réussi ?…), des fresques colorées, des couloirs où l’artiste a créé plus qu’une oeuvre en investissant totalement l’espace pour donner vie à tout un monde imaginaire.

Bishop Parigo, Bur, Agrume, 1conue, Anne-Laure Maison, Basto, Bust the Drip, Bear, Caligr, Ander, Chabrats, Bears, Collectif Photograffée, Charline Poncet, Chufy, Comer, Cost TPK, Grey 132, Decap, Dubol, Ernesto Novo, JM Robert, Doudou Style, HSTAR, HLRCK, Jo di Bona, Grem.One, Lalasaïdko, Kalouf, Lord Urb1, Joachim Romain, Macka, Max132, Mr Pee, Moyoshi, Nice Art, PEC, Poter, Paella, Softwix, One Pesca, Raf Urban, Mg La Bomba, Vision, SKIO, Y?NOT, S.Mildo, Soklak, Tarek, Sifat, CharlElie Couture, Wenc, Morne, Charlotte Coupures, TWAL, Yarps…

J’ai été ravie de retrouver les oeuvres du Collectif Photograffée. Toujours génial ! Et surtout un énorme bravo à Doudou’Style qui a réalisé de magnifiques portraits de femmes. Gros coup de coeur pour l’un d’eux. Autres coups de coeur pendant ma visite : Soklak et ses calligraffiti dans le hall, la BD murale racontée par Dante Waner et Cannibal Letters, le paysage urbain de Mg la Bomba avec son p’tit truc en plus que je vous laisse découvrir…, la série de portrait Diversity is hope de Raf Urban, les incroyables et superbes collages/peintures de JM Robert et la fresque de Mr Bonheur (du collectif 132).

Autour de l’expo Rehab#2

Cette année Bitume a imaginé un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Vous pourrez vous poser autour d’une bière et d’un burger sous le soleil parisien et de nombreuses activités sont au programme: concerts, live painting, concours de pétanque …

Vous pourrez également repartir avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l’expo afin de vous proposez un échantillon des œuvres des artistes. Des vernissages seront aussi organisé tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier les artistes pour leur travail.

Vous pourrez aussi, tout comme Clément et moi, profiter de la terrasse de la cafétéria de la Cité universitaire. Pas Si facile d’en trouver une sympa, loin des voitures et de la foule !

Et maintenant place aux images de Rehab#2

Pour tout voir en prenant son temps, il faut compter deux bonnes heures de visite. Alors vous imaginez sans peine le nombre de photos que j’ai prises ! C’est pourquoi j’en mets quelques-unes ici mais qu’il faut absolument regarder l’album Rehab#2 à la Cité universitaire de Paris pour tout voir.

REHAB#2
Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris
RER B et T3a – Cité Universitaire

Du 16 juin au 16 juillet 2017
Du lundi au dimanche, de 10h à 22h
A l’entrée on vous demandera une petite participation (à votre convenance…)

Je vous laisse avec un coup de coeur. Ils s’appellent Chill Bump et j’adore leur album Ego trip…

 

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s