Art urbain
1 commentaire

Uchiwa, la fragile beauté des océans

Couv Uchiwa

Dimanche 14 mai 2017, participez à la vente aux enchères de 60 éventails traditionnels japonais peints par des artistes venant du street art, de l’illustration et du tatouage. 

UCHIWA est un projet caritatif visant à récolter des dons pour agir pour la préservation des océans. L’association Walking Art a décidé de s’engager pour soutenir BLOOM dans son combat. Cette aventure humaine et artistique répond à cet engagement, répondant à une volonté de s’investir dans un projet de défense environnementale.

Uchiwa, vente aux enchères pour la défense des océans

Walking Art a choisi comme support les Uchiwa pour leur beauté, leur format original et parce qu’ils évoquent la nature et la mer. Symbole de l’été, du vent, ils semblent connectés à l’océan. Entièrement en bambou et en papier, réalisé à la main, c’est en plus un support écologique.

Ces éventails sont présentés vendredi 12 et samedi 13 mai au public avant d’être vendus aux enchères dimanche 14 mai à 14h à l’Aquarium de Paris. L’ensemble des fonds collectés lors de la vente seront reversés à l’association BLOOM.

Le prix de départ des enchères : 70€ pour un Uchiwa, 120€ pour un diptyque ou Uchiwa travaillé en volume. Vous pouvez d’ores et déjà enchérir en remplissant l’ordre d’achat disponible sur le site et en le renvoyant à event@walkingart.fr. Le jour de la vente vous serez accueillis dans le lounge de l’Aquarium de Paris (pas de visite de l’aquarium ce jour-là !).

Pour participer à la vente il faut absolument vous inscrire à cette adresse event@walkingart.fr

Suite à l’invitation de Margault (qui donne un coup de main pour organiser cet événement), je suis allée faire une petite visite à l’Aquarium hier. J’ai pu découvrir les éventails (mais également faire une visite guidée avec Codex Urbanus de l’expo Corail coeur de vie…!) et je vous conseille d’aller très vite faire un tour là-bas. Les 60 artistes qui ont accepté de participer à cette vente aux enchères ont réalisé des oeuvres incroyables !

Mais qui est BLOOM ?

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Elle est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Leur mission est d’œuvrer pour le bien commun en mettant en œuvre un pacte durable entre l’homme et la mer.
Leurs objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Leurs priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

Pour atteindre leurs objectifs, l’équipe de BLOOM déploie des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique ainsi qu’un programme de recherche scientifique stratégique et indépendant. Ils sont également engagés sur le terrain législatif avec des actions de plaidoyer citoyen, une participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Leurs actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

Les artistes du projet Uchiwa

Monsieur Chat, Claire Courdavaut, Oliva de Bona, Lapinthur, Clément Laurentin, Jeykill, Moyoshi, Theo Lopez, Antoine Bertrand, Jo Di Bona, Mister Pee, Katset, Gilbert Petit, Stew, Doudou’Style, Chakalligraff, Morne, JBC, Atelier Sento, Anaïs Chevillard, Un gars dans la rue, Daria La Russe, Reno Lemaire, Papa Mesk, Kaldea, Retro, Brokovich, Noty & Aroz, Evazésir, Alex & Marine, Emma Vidal, Raphaël Federici, Black Bird, Nephilimk, Florent Menet, Djalouz, Michael Husser, Selune, Kofi, Brusk, Quentin Costenoble, Beerens, Leona Rose, Winston, Kalouf, Russ, JP Nishi, Kub, Crey 132, Michael Cailloux, Leïla Rose Willis, Black Salamander, AtOme, Clumsyhandz, Codex Urbanus, Yann Bagot, B le piaf, Onsept, Smerg, Mister Plum, Violette, Gaël et Steve (Bleu Noir) et Claire Nouvian (fondatrice de BLOOM).

Uchiwa en images

J’ai pris des tas de photos lors de ma visite… Mais dans un aquarium il fait très sombre… Bref mes photos sont vraiment trop moches pour être montrées car elles ne mettent pas du tout en valeur le travail des artistes. Voici donc quelques photos trouvées sur le site de Walking Art. Vous pouvez bien sûr voir tous les éventails sur le site.

Copyright des visuels cartes postales Bloom : Steven Haddock, David Shale, Claire Nouvian, Rob Sherlock, Kevin Raskoff, Peter-Batson

Aquarium de Paris
5 Avenue Albert de Mun
75016 PARIS

Conclusion musicale qui reste le thème de l’océan avec Hillsong United…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Corail coeur de vie : de l’art pour préserver les océans | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s