Art urbain
Laisser un commentaire

Ru’Elles : un Festival des Cultures Urbaines résolument féminin

Couv RuElles

Du 9 au 31 mai 2017, le centre Paris Anim’ Maurice Ravel vous accueille pour une exposition résolument féminine, Ru’Elles, organisée dans le cadre du Festival Cultures Urbaines.

La mairie du 12ème arrondissement de Paris a décidé d’embellir le quotidien de ses habitants et de faire une place à l’art urbain. Elle a commencé avec la création du MUR du 12e inauguré par Théo Lopez. Cette fois, c’est avec le Centre Paris Anim’ Maurice Ravel que la ville a travaillé. A l’initiative de Géraldine Capelle (la directrice du centre et organisatrice du festival Cultures Urbaines), 10 artistes d’art urbain et 6 photographes de la scène féminine nous invitent à découvrir leurs oeuvres et leur regard à travers l’exposition collective Ru’Elles.

Les artistes d’art urbain

Côté art urbain, Géraldine Capelle a invité 10 artistes féminines à venir exposer leur travail. Le mélange de ces artistes en un même lieu permet de découvrir l’immense panel de techniques (collage, impression, bombe aérosol, acrylique ou pochoir), supports, genres (abstrait ou figuratif) mais également d’émotions qui se cache derrière le mot « art urbain ».

Les artistes ayant répondu à l’appel : ADEY ; Agathon ; Anne-Laure Maison ; Anthea Missy ; Daria la Russe (Lauréate du concours de Graff FCU 2016) ; Doudou’style ; Manyoly ; Olivia De Bona ; Softtwix ; Stoul.

Ru’Elles c’est une expo d’oeuvres sur toiles et autres supports mais pas seulement. Les artistes ont également déposé des oeuvres dans la rue. Ainsi en allant au centre vous pourrez découvrir les oeuvres toutes « neuves » de Manyoly et Anthea Missy. Mais également les oeuvres plus anciennes de Stew, Théo Lopez (sur un bac à fleur) ou encore de Le Cyklop. Enfin, dans la cour du centre, Anne-Laure Maison a réalisé un collage (j’ai eu la chance de la voir travailler). On peut également y voir une très belle fresque de Romain Froquet.

Les photographes

Côté photographes, Géraldine Capelle a choisi 6 femmes dont l’oeil affûté a su capturer la ville, l’art urbain et les ambiances de rue ou de lieux insolites au quotidien.

Les photographes ayant répondu à l’appel : Ann’s Lomo Eye ; Bsaz ; Caroline Crête; Clotilde Penet Journ’artiste ; Jeanne-Marie Laurent ; Vanna Santoro.

Ru’Elles en images

Après quelques échanges, Géraldine Capelle a eu la gentillesse de m’accueillir et de me guider un peu avant tout le monde. J’ai ainsi pu éviter le vernissage et la foule… et faire des photos en toute tranquillité. Je vous invite donc à en découvrir quelques-unes ici et beaucoup là Ru’Elles au Centre Paris Anim’ Maurice Ravel.

Enfin, avant de repartir (ou en arrivant) n’oubliez pas de voter !! En effet, à partir du 22 mai, Stoul va réaliser une immense fresque sur l’immeuble du Centre Paris Anim’. Elle a proposé deux oeuvres et Géraldine Capelle vous propose de voter pour celle que vous préférez ! J’ai hâte de voir le résultat sur la façade fin mai !

Centre PARIS ANIM’ Maurice Ravel
6 avenue Maurice Ravel
75012 PARIS
Du 9 au 31 mai 2017, ouvert de 9h à 22h et 7 jours sur 7

Je reste résolument féminine pour ma conclusion musicale avec cette belle chanson de Zazie ! Aux armes citoyennes !

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s