Art urbain, Expos
3 commentaires

« A vous de jouer » au Cabinet d’amateur

Pour sa nouvelle expo, « A vous de jouer », Le Cabinet d’amateur a demandé à vingt-cinq artistes de transformer la galerie en magasin de jouets. A quelques semaines de Noël, la galerie devient un univers ludique et merveilleux, pour les filles et les garçons de tous les âges. Du 18 au 29 novembre 2015, retombez en enfance et venez préparer votre lettre au Père Noël.

Le jouet c’est la machine à voyager dans le temps, l’espace, les émotions, les souvenirs… C’est le moment où l’instant présent fait la nique au passé et à l’avenir.
Le jouet, ce sont les sens en éveil, on regarde, on touche, on hume…
Le jouet c’est la découverte de la matière, des formes, du partage, de la solitude, de la camaraderie, de la colère, des jeux de rôle, de l’imaginaire, du fantasme …
Le jouet s’amuse des frontières à saute-mouton et parle espéranto.
Le jouet c’est le rêve, les yeux emplis d’étoiles, la maîtrise de la baguette magique, la confiance dans tous les possibles… (Lewis Carroll)

Noël avant l’heure

Est-il besoin de le rappeler, les vernissages ne sont pas mon fort. Alors mercredi après-midi j’ai un peu « triché ». Je suis allée découvrir la nouvelle exposition du Cabinet d’amateur quelques heures avant que les invités arrivent.

Il faut dire que lors de la visite de l’expo consacrée à Don Matéo (Far away), Patrick Chaurin m’avait parfaitement vendu l’idée. Donc il n’était pas question que je rate cette expo là. Sa publicité n’était absolument pas mensongère. La galerie s’est réellement transformée en magasin de jouets. Les artistes ont tellement bien « joué le jeu » ! Les oeuvres en général accrochées aux murs prennent ici du volume. Codex Urbanus et Simon Pradinas ré-invente le jeu de l’oie, Philippe Hérard imagine des quilles « Gugusses » ou transforme nos super-héros préférés, Nadège Dauvergne rhabille les poupées de notre enfance, Ender ou TocToc jouent au puzzle pendant que Levalet fait danser ses marionnettes…

25 artistes se transforment en lutins

Je ne veux surtout oublier aucun artiste car ils ont fait un travail remarquable de qualité et d’imagination. Voici donc une liste complètes de nos « lutins » : mes chouchous Codex Urbanus, Philippe Hérard, Paella ou encore Nadège Dauvergne mais aussi Bault, Arnaud Boisramé, Jean-Christophe Ditróy, Ender, Patricia Erbelding, Joanna Flatau, David Gouny, Levalet, Hélène Lhote-L.N.2.3, Madame, Florian Marco, Mosko, Ricardo Mosner, Simon Pradinas, Pole Ka avec Stéphane « poulp » Allary, Saint-Oma, Smot, Tetar Max, TocToc, Magali Touvron, Tuco, Pablito Zago.

Quelques images comme « mise en bouche »

Voici quelques photos de cette incroyable exposition. Il y en a plus dans cet album : A vous de jouer au Cabinet d’amateur.

Ne vous contentez pas de ces images. Pour retomber en enfance il faut aller dans le magasin de jouets et voir tout de ça de vos propres yeux. Après ça, vous ne verrez plus jamais les jouets de la même façon…
Le Cabinet d’amateur
12 rue de la Forge-Royale 75011 Paris
Mardi-samedi 14h-19h. Dimanche 14h-17h

Et maintenant un peu de musique…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

3 commentaires

  1. Pingback: Les portraits de Miss Acacia : Le « Pop art classique  de Nadège Dauvergne | Les billets de Miss Acacia «

  2. Pingback: 2015, du Beau pour oublier le Triste | Les billets de Miss Acacia

  3. Pingback: Les portraits de Miss Acacia : Arsenic et vieilles dentelles de Smot | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s