Livres, Street Art
Laisser un commentaire

Guide du street art en France

Guide street art France

Partez découvrir 10 villes de France avec un autre regard, celui de l’art urbain, grâce au Guide du street art en France, paru aux Editions Alternatives.

Il y a maintenant un mois, je vous annonçais sur les réseaux sociaux, la sortie du Guide du street art en France. J’ai tardé à écrire ce billet car j’attendais d’avoir enfin le précieux ouvrage en mains !

10 villes 10 parcours : à la découverte du street art

Inspirées par le succès du Guide du street art à Paris, les Editions Alternatives se sont lancées dans une nouvelle aventure : proposer un guide qui nous ferait découvrir toute la France ! C’est ainsi qu’est né un guide proposant 10 parcours de balade dans 10 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Rouen, Sète, Strasbourg et Toulouse.

Cet ouvrage est conçu comme un véritable guide de visite touristique. Vous y trouverez :

  • une carte indiquant l’itinéraire à suivre, les sites à voir et les bonnes adresses ;
  • un parcours fléché (« Suivez le guide ») ;
  • des rubriques détaillées pour en savoir plus sur certaines haltes de la balade ;
  • des focus (« À ne pas manquer ! » et « L’artiste à la une ») sur des œuvres, des lieux ou des artistes incontournables ;
  • des « Bon à savoir », infos pratiques pour signaler festivals et lieux de culture urbaine ;
  • un « carnet d’adresses » (bars, restos, galeries, librairies… et suggestions de visites) ;
  • un « zoom » pour en savoir plus sur les associations qui font bouger les lignes ou les manifestations autour de l’art urbain ;
  • une double page « Pour aller plus loin » pour vous signaler d’autres spots incontournables, en ville ou en périphérie.

Pour fabriquer ce guide nous avons été 13 autrices et auteurs : Pierre Lecaroz pour Bordeaux ; le collectif Renart et Aline Mairet pour Lille ; Cécile Eynard (euh… moi quoi ! ) pour Lyon ; LLB pour Marseille ; Violaine Pondard pour Rennes et Nantes ; Olivier Landes pour Rouen ; Chrystel Labasor et Céline Cauvi pour Sète ; Julien Lafarge et Emilie Jade Vauban pour Strasbourg ; Amandine Ducos et Karine Anna Lachkar pour Toulouse.

Valoriser le street art à Lyon

J’ai accepté de participer à ce guide car je suis passionnée d’art urbain depuis pas mal d’années maintenant. Bien sûr quand le projet a été lancé (le 12 juin 2018 exactement, avec un mail de Pierre Beaucousin), j’étais plus experte en street art parisien que lyonnais car j’étais installée à Lyon depuis à peine 10 mois.

Mais c’était pour moi l’occasion de m’approprier le « terrain » et de découvrir la scène artistique lyonnaise avec la furieuse envie de prouver que le street art est bien vivant dans d’autres villes en France que Paris, et en particulier à Lyon.

Avec le parcours que je vous propose dans le guide, vous allez déambuler dans les Pentes de la Croix-Rousse et découvrir les artistes lyonnais tels que Cap Phi, Don Matéo, Big Ben, Kalouf, Wenc, Brusk, Sham Sham, By Dav’, CAJ, GZUP, In The Woup, Intra Larue, Zorm, Sceriffo, Késa, Ememem, Ghappix, Saveur Graphik, Yandy Graffer, Spone, Poes, Shane O’Malley et bien d’autres encore…

Je profite de ce billet pour remercier deux « chasseurs » d’art urbains lyonnais qui m’ont beaucoup aidée à imaginer et peaufiner le parcours que vous trouverez dans le guide. Leurs noms de « scène » sont Graphull et Thømas Duke. Nous nous sommes rencontrés grâce au collectif C Où K’on Graff ? dont j’ai fait partie pendant quelques mois.

Un travail d’équipe avec les Editions Alternatives

A l’occasion d’un passage professionnel à Paris il y a quelques jours, je suis allée chercher le Guide du street art en France dans les locaux des Editions Alternatives. C’était une très bonne occasion de rencontrer (enfin !) Pierre Beaucousin, dont je connaissais seulement la voix et l’adresse mail !

Tout au long du projet, Pierre aura été mon interlocuteur préféré. C’est lui qui m’a guidée dans la construction du chapitre consacré à Lyon. C’est lui qui a su écrire « court » là où je ne savais qu’écrire « long ». C’est un peu mon « défaut » : je ne sais pas faire court !

Lorsque je commence un billet, je me dis toujours que je n’ai pas grand chose à dire et que ça va être rapide. Juste quelques mots… Et ça se termine toujours avec un billet en plusieurs parties et des tas de mots pour essayer de vous en dire le plus possible. Donc heureusement, Pierre a su couper pour aller droit au but même lorsque j’avais le sentiment de perdre quelque chose avec ces mots qui disparaissaient…

Donc merci à Pierre pour cette collaboration à distance et son expertise qui ont rendu cette première expérience de rédaction d’un ouvrage (enfin d’une partie) bien plus facile.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles balades urbaines ! N’oubliez pas de glisser le Guide du street art en France dans votre sac. Il est petit et ne pèse pas lourd mais il renferme son poids d’informations précieuses. Vous pouvez vous le procurer facilement dans toutes les librairies de France !

Et maintenant place à la musique avec une découverte coup de coeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.