Livres
Laisser un commentaire

En balade avec le Guide du street art à Lille Métropole

Guide du Street art à Lille

Lille, Roubaix, Tourcoing, eu fil de l’eau… partez à la découverte des meilleurs spots d’art urbain et de graffiti grâce à 8 parcours de balade.

Après le Guide du street art à Paris, le Guide du street art en France et le Guide du street art à Marseille, les Éditions Alternatives vous emmènent en balade à Lille !

Lille, un territoire marqué par l’art urbain

Grâce à ce guide vous allez pouvoir découvrir un territoire marqué par une identité street art très forte, bâtie de puis plus de 40 ans par de nombreux artistes, dont quelques grands noms du graffiti tels que Jef Aérosol ou encore Mimi le Clown.

Lille et sa métropole accueille régulièrement des street artistes lors d’événements et festivals d’art urbains. Comme le Festival #XU EXPÉRIENCES URBAINES à Roubaix. Cette année il se déroulera du 16 au 27 juin 2021. Ou en ce moment, la BIAM (Biennale Internationale de l’Art Mural) qui se tient à Lille jusqu’au 4 juillet.

8 itinéraires street artistiques

J’ai eu l’occasion de découvrir la richesse du street art à Lille il y a bientôt 6 ans et ce jour-là j’aurais rêvé d’avoir le Guide du street art pour être certaine de ne rien rater ! J’avais été impressionnée par la profusion d’oeuvres et mon coup de coeur pour cette ville n’en avait été que renforcé.

Grâce aux itinéraires de balade proposés par l’agence d’attractivité Hello Lille, laissez-vous surprendre par la Métropole, une journée, un week-end ou pour la vie !

Les itinéraires :

  • De la Gare au Vieux-Lille, destination l’art urbain
  • À Wazemmes, l’art urbain dans tous ses états
  • De Saint-Sauveur à Moulins, Street art XXL
  • Échappée street art au fil de l’eau et à vélo
  • Au coeur de Roubaix, renaissance par l’art urbain
  • Voyage street art autour de la Condition Publique
  • Entre art et vélo, sur les pavés roubaisiens
  • Entre friches et graff à Tourcoing

Pour chaque parcours, vous serez guidé·e·s par de précieuses informations :

  • une carte détaillant l’itinéraire à suivre et les bonnes adresses ;
  • des rubriques pour découvrir des artistes emblématiques du quartier ;
  • des focus pour en savoir plus sur une œuvre, une technique, une association ;
  • une double page photos à la fin de chaque parcours synthétisant l’identité visuelle du quartier.

Le guide a été co-écrit par des passionnés d’art urbain : Benjamin Bar, urbaniste de la MEL, Aline Mairet, membre du Collectif Renart, trois guides conférencier·e·s de la métropole lilloise (Clémence Deguines – Isabelle Déjardin – Nicolas Descamps) et Constance Vasse-Krebs, membre du service com’ de la ville de Roubaix.

Quelques images du Guide du street art à Lille Métropole

Pour vous procurer le Guide du street art à Lille Métropole, pour la modique somme de 13€50, c’est d’une simplicité déconcertante ! Il vous suffit d’aller dans votre librairie préférée. Je suis certaine que s’il n’est pas en stock, votre libraire se fera un plaisir de le commander pour vous !

Comme le veut la coutume des Billets de Miss Acacia, je vous laisse en musique. Mon choix va vers une artiste originaire de Lille (bah autant rester cohérente…), Juliette Armanet. Pas facile de choisir l’une de ses chansons alors en voici une qui vous permettra de bouger votre corps !

Cette entrée a été publiée dans : Livres
Avec les tags : ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.