Expos
2 commentaires

Projet Vénus 2017 : l’expo

Couv Expo venus

Le 15 décembre aura lieu la vente aux enchères des oeuvres réalisées dans le cadre du projet Vénus à l’initiative de Spacejunk Lyon. En attendant, les 110 toiles sont exposées chez Spacejunk jusqu’au 18 novembre 2017.

Projet Vénus : l’expo

Au début du mois d’octobre, et comme chaque année depuis 2014, j’ai écrit un billet pour vous parler du Projet Vénus. Il y a 8 ans, Spacejunk lançait ce projet artistique dans le cadre d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. L’objectif ? Sensibiliser les femmes au dépistage, briser les tabous autour de cette maladie, créer un lien socio-culturel en fédérant autour de ce projet et récolter des fonds pour Europa Donna (une association de lutte contre le cancer du sein).

Je ne vais pas rappeler dans le détail les étapes du projet. J’explique tout ça dans mon billet de 2014. Donc, en résumé et en quelques chiffres, c’est 110 toiles créées à partir des photographies de 106 femmes et 3 hommes. Les photos sont réalisées par 7 photographes. Pour les « customiser » 9 ateliers sociaux-artistiques ont été mis en place,  71 femmes se sont mobilisées. Sur les 110 oeuvres, 47 ont été customisées en atelier et 63 par des artistes.

Cette année le projet Vénus a voulu innover : 10 artistes ont eu la liberté d’exploiter chacun la photo d’une modèle. 10 photos ont été confiées numériquement aux artistes. A eux de les réinterpréter ! Ca a donné de très belles réalisations, comme celles de KristX, Okis ou encore Parvati.

Ne pouvant être au vernissage qui a lieu mercredi 15 novembre 2017 à 18h30 (mes obligations professionnelles portant mes pas vers Paris…), j’ai eu la chance d’être reçu par Violette Paquien, chargée de projet Vénus pour le centre d’art Spacejunk. Donc hier, j’ai arrêté de bosser un peu plus tôt pour aller découvrir toutes les toiles. J’ai ainsi découvert que Spacejunk n’est qu’à 10 minutes (d’un pas tranquille) de chez moi ! Et j’ai été ravie de faire enfin la connaissance de Violette ! Ca fait plusieurs années maintenant que nous communiquons par mail, il était temps que nous nous rencontrions. Je la remercie pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.

Des événements en attendant la vente le 15 décembre 2017

Tout au long du mois d’octobre, les toiles ont été exposées dans différents lieux à Lyon. Cette expo à l’espace Spacejunk est vraiment l’occasion de les voir toutes réunies avant la vente aux enchères qui se déroulera le 15 décembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Lyon, à 18 heures. Si vous voulez y participer, il faut absolument vous inscrire par mail à l’intention de violettepaquien@spacejunk.tv En raison du plan Vigipirate, si votre nom n’est pas sur la liste il vous sera impossible de rentrer ! Ce jour-là, les toiles seront toutes exposées de midi à 18 heures.

Les bénéfices de la vente seront entièrement reversés à l’association Europa Donna, une association militante européenne présente dans 44 pays, de femmes ayant eu un cancer du sein ou se sentant concernées par cette maladie. Elle informe, rassemble et donne la parole aux femmes pour mieux les accompagner et les représenter auprès des institutions.

Après le 18 novembre, date de fin de l’expo à l’espace Spacejunk, les toiles vont se balader !

Le 9 décembre 2017, des toiles seront exposées à l’occasion de « L’aprèm’ cool » à la Croix-Rousse. Cet événement a pour objectif de faire connaître les créatrices lyonnaises. Une belle occasion de parler aux femmes. L’association Europa Donna interviendra pour faire de la prévention contre le cancer du sein et encourager à se faire dépister.

Certaines toiles illustreront l’événement « Quand le patient rencontre la recherche », le 25 novembre 2017 à l’Aquarium de Lyon. Cette 3e édition, ouverte au grand public, aura lieu de 13h00 à 20h00. L’objectif de ce projet est de permettre la rencontre entre chercheurs du domaine et associations de patients, patients et citoyens et de favoriser ainsi le dialogue entre professionnels de la recherche, de la santé et de l’accompagnement du patient avec le grand public. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Projet Vénus 2017 en images

Pas facile de faire un choix parmi les 110 toiles réalisées. Il y en a tant que j’ai aimées. En voici quelques-unes…

Pour les voir toutes et choisir celle(s) qui vous plaît (et bien sûr si vous êtes lyonnais(e)s), n’hésitez pas ! Rendez-vous mercredi 15 novembre à 18h30.

Spacejunk Art Center
16 rue des Capucins
69001 Lyon 1er
Du 16 au 18 novembre 2017
Ouvert de 14 à 19h (18h30 le samedi)

Avant de vous quitter, je vous propose le dernier single de Mc Solaar. Il est de retour après 10 ans d’absence et son nouvel album est vraiment réussi !

Cette entrée a été publiée dans : Expos

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s