Expos
Laisser un commentaire

CAILLOU PAPIER CISEAUX, Spacejunk s’offre une partie de shifumi

Couv Caillou paiper ciseaux Spacejunk

Du 24 novembre 2017 au 20 janvier 2018, Spacejunk Lyon accueille une expo collective incroyable, CAILLOU PAPIER CISEAUX, avec les artistes Mademoiselle Maurice, Hirotoshi Ito et Bullitt Ballabeni.

Quelques jours après l’expo (très courte) des oeuvres réalisées dans le cadre du Projet Vénus, me voici à nouveau chez Spacejunk pour découvrir leur toute nouvelle expo. Cette fois nous plongeons au coeur d’un jeu célèbre, le shifumi, avec trois artistes aux univers différents… enfin peut-être pas tant que ça finalement.

CAILLOU, PAPIER, CISEAUX est un voyage poétique à la découverte des univers surréalistes de trois plasticiens qui donnent vie à la matière. Hirotoshi Ito transforme la pierre, Mlle Maurice fait naître des œuvres du papier et Bullitt Ballabeni sculpte le métal. Ces matériaux sont les outils et les inspirations de leurs créations sculpturales et de leurs installations surnaturelles.

CAILLOU : les sculptures d’Irotoshi Ito

Irotoshi Ito est célèbre à travers le monde pour son travail surréaliste autour de la pierre qu’il sculpte à l’infini avec une grande minutie. Ces minéraux trouvés sur les berges des rivières se transforment entre ses mains en objets du quotidien, irréels, parés de fermetures éclair ou de fil à coudre qui leur octroient cette sensation curieuse d’une grande souplesse.

Pour moi, le travail de cet artiste fut LA découverte de l’expo. J’ai beaucoup aimé son travail avec les cailloux. Il leur donne une souplesse incroyable. En les remplissant de pièces ou de fleurs séchées il leur donne l’aspect d’un porte-monnaie de cuir ou de tissu. Celle entourée d’une petite ceinture semble s’être resserrée comme un coussin. On en oublie que le matériau travaillé est de la pierre. Vraiment incroyable !

PAPIER : les origamis de Mademoiselle Maurice

Mademoiselle Maurice n’est plus une découverte pour qui me lit régulièrement. A plusieurs reprises je suis venue ici vous parler de ses oeuvres réalisées avec des centaines d’origamis. La dernière fois c’était en 2016 à l’occasion de son expo « Rainbow Mutant Nation » à la galerie Mathgoth.

Tout a commencé pour elle après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima. Basées sur le papier et l’art ancestral asiatique de l’origami, ces créations ouvertement positives, ultra colorées et revendicatives, font naître des interrogations sur la nature humaine et les interactions entre l’homme et son environnement.

CISEAUX : les sculptures métalliques de Bullitt Ballabeni

Bullitt Ballabeni est sculpteur, il dessine une nouvelle vie à des matériaux abandonnés, questionnant ainsi l’avant, le présent et l’après. Ses structures métalliques, sombres et inquiétantes, accueillent souvent en leur sein animaux ou végétaux conservés, symboles de vie et d’espérance.

Pour cette exposition l’artiste a travaillé avec des paires de ciseaux auxquels il a donné une nouvelle vie en les transformant en arbre ou en girouette. J’ai beaucoup aimé la sculpture de l’arbre dans lequel se sont perchés des hommes et des femmes.

CAILLOU PAPIER CISEAUX en images

Voici quelques photos de l’exposition pour vous donner envie d’aller voir chez Spacejunk la réalité d’une très belle exposition collective. Ou, si vous êtes trop loin de Lyon, de regarder de plus près le travail de ces artistes.

Un album plus complet vous attend juste ici CAILLOU PAPIER CISEAUX chez Spacejunk

Spacejunk Art Center
16 rue des Capucins
69001 Lyon 1er
Du 24 novembre 2017 au 20 janvier 2018
Ouvert de 14 à 19h (18h30 le samedi)

La conclusion musicale n’aura cette fois aucun lien avec l’expo. Juste envie de partager avec vous une des chansons du nouvel album de Charlotte Gainsbourg à découvrir et à déguster.

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : , , , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s