Art urbain, Voyage
2 commentaires

Du street art « made in » Italie : Milan

Couv Milan

Cette année, pour les vacances, direction l’Italie ! J’ai découvert Milan avec son Duomo, ses canaux et surtout beaucoup de street art. Suivez-moi…

Je vais encore parler ici de l’talie, un pays que j’adore et dans lequel je m’imagine vivre depuis mon adolescence. A chaque visite, cette envie renaît… Il y a trois ans j’avais partagé avec vous mon voyage à travers l’Italie. Puis, quelques mois plus tard, ma « parenthèse inattendue à Rome ».

A la découverte de Milan

J’avoue être arrivée à Milan avec quelques à priori. On m’avait parlé de cette ville comme étant surtout une ville industrielle et capitale de la mode (j’aime bien mais bon, je ne suis pas vraiment une accro du shopping…). J’ai donc été très agréablement surprise par la ville.

Pour notre première journée, nous sommes partis dans le centre historique que Milan. Nous avons découvert Il Duomo, magnifique cathédrale (3e plus grande église du monde et 2e plus grande cathédrale gothique) dont la construction a commencé en 1386 mais ne s’est terminée que 500 ans plus tard !! Il faut dire qu’elle est ornée de plus de 2 000 statues et de 135 flèches d’une finesse incroyable. Une véritable dentelle semble recouvrir le monument !

La place du Duomo est un lieu incontournable à Milan. En plus de la cathédrale, on peut découvrir la statue équestre de Vittorio Emanuele II, plusieurs palais (Palazzo dell’Arengario qui abrite le museo del Novecento, Palazzo Carminati, Palazzo dei Portici Settentrionali, Palazzo dei Portici Meridionali et Palazzo Reale).On y accède également à la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerçante pas comme les autres !!! De style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle, elle est un véritable ravissement pour les yeux.

Autre lieu historique, la Scala ! J’ai tourné pas mal de temps avant de découvrir le théâtre mais je ne voulais pas quitter Milan sans l’avoir vu. C’est quand même LE théâtre de l’opéra italien !

Autre plaisir à Milan : prendre le tramway plutôt que le métro (avec 145 km de voies qui traversent la ville il est l’un des réseaux de tramway les plus étendus au monde). Ca permet de découvrir la ville tout en se déplaçant (lentement mais bon… en vacances il est bon de prendre son temps).

Pour voir plus de photos de cette ville magnifique n’hésitez pas à regarder mon album : Milan : découverte historique.

Mes découvertes « street artistiques »

Deuxième jour à Milan. Je chausse mes meilleures chaussures et pars à la découverte de l’art urbain dans la ville. Le premier quartier connu pour son activité est Isola (situé au nord de la ville et à 3 stations de mon hôtel). J’y ai découvert de très beaux graffiti et surtout un projet magnifique : Esco Ad Isola. Ce projet est né fin 2011 et s’est terminé en 2013. Il avait pour objectif le réaménagement du passage souterrain à la station Garibaldi. Les oeuvres devaient avoir pour thème le voyage et développer des idées autour de la nature, l’amitié, la solidarité et l’intégration sociale. Je suis arrivée là tout à fait par hasard et j’ai passé un moment incroyable dans ce souterrain.

Autre quartier riche en street art : I Navigli. Situé au sud de la ville, cet ancien quartier ouvrier pauvre a commencé à changer dans les années 1980, quand les maisons le long des canaux ont été rénovées, les artistes ont emménagé pour trouver de l’inspiration dans ce quartier très… romantique et des restaurants se sont ouverts le long des canaux. Les maisons été construites autour de 3 canaux canaux artificiels construits entre le XIIe et le XVIe siècles (Naviglio della Martesana, Naviglio Grande et Naviglio Pavese). Ce quartier est également l’un des quartiers où l’on trouve le plus d’art urbain à Milan. Que ce soit sur les ponts qui traversent les canaux ou dans les rues adjacentes. J’ai adoré me balader dans ce quartier, boire une bière en papotant avec le propriétaire d’un petit bar au bord du Naviglio Pavese et même y revenir le soir pour dîner.

Voici quelques photos des merveilles que j’ai trouvé au fil de mes balades mais je vous invite vivement à venir voir mon album Du street art made in Italie : Milan (part one) pour découvrir toutes les oeuvres (il  y en a beaucoup… et de très belles !).

Et maintenant, continuez le voyage en partant pour Bologne !

Pour finir en musique j’ai choisi Franck Sinatra. En souvenir du moment passé en terrasse au bord du Naviglio Pavese…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Voyage
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Du street art « made in  Italie : Bologne | «Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s