Art urbain
3 commentaires

We Art Urban embellit l’hôpital désaffecté de Lagny-sur-Marne

Dans le cadre du festival Optimum (grand rendez-vous de la culture hip hop, des Scènes Rurales, saison de spectacle vivant et de Collège au cinéma, dispositif de sensibilisation à l’image à travers la découverte d’œuvres cinématographiques), une vingtaine de streetartistes internationaux ont été invités à investir les 3 000 m2 de l’hôpital désaffecté de Lagny-sur-Marne (voué à la démolition) pendant plusieurs jours. Les 16 et 17 mai ce vaste musée à ciel ouvert était accessible au public.

Les artistes ont utilisé différentes techniques : bombes aérosol, peinture, collage, moulage ou encore craie. Le résultat est absolument incroyable, digne de la Tour 13.

Dès l’entrée du site la superbe fresque de Pantonio nous accueille. On comprend alors qu’on va en prendre plein les yeux. Et effectivement, cette entrée en la matière tient parfaitement ces promesses. Au fil de nos déambulations, nous avons pu également admirer les fresques des artistes 9e Concept, Collectif AKR, Gilbert, Grems, Honda TRBDSGN, Inti (Chili), Juan MAC, Legz, LX One, Myre, Niark, Nilko, Remi Rough (UK), Soemone, Surfil, The Blind, Treize Bis, Wide et DJ’s Truck. Mais aussi les photos d’Alain Smilo qui rend un ultime hommage à avec ses photos de l’hôpital désaffecté (un vrai bonheur pour les amateurs d’Urbex).

Avec le temps estival qui s’était installé sur la région parisienne ce dimanche, cette visite a été un grand moment de plaisir. J’ai pris le temps de participer à l’une des visites guidées organisées tout au long de la journée. La jeune femme qui nous servait de guide m’a appris des tas de choses sur les artistes et les oeuvres réalisées ici : ce qu’ils ont voulu faire passer comme message mais également comment ils les ont réalisées. Ainsi, j’ai appris que pour sa fresque Pantonio avait mis 4 jours : le 1er jour il a quadrillé le mur afin de reproduire son dessin fait sur un papier (cela lui permet de reproduire à l’échelle du mur un dessin de la taille d’un A4). Le 2e jour il a peint le mur en noir. Puis pendant 2 jours il a tracé les personnages à la peinture bleue et blanche.  Passionnant.

Les organisateurs de l’événement avaient pensé à tout, même aux familles. En effet, des ateliers étaient également mis en place pour initier les enfants au graffiti à la bombe mais également à la craie. Je vous laisse imaginer leur enthousiasme.

En guise de conclusion, nous avons appris que l’hôpital va être détruit en janvier 2016 car il est plein d’amiante. Un énorme projet de réhabilitation est prévu. A l’avenir ce site deviendra un lieu consacré à la santé et à l’action sociale avec l’installation de différentes institutions et de centres médicaux. Des logements sociaux vont également être reconstruits. Dans le plus ancien bâtiment s’installeront l’école des Beaux-Arts, une crèche et un centre social… Mais pas avant 2023… Enfin, il est prévu que 40% du site soit reboisé, ainsi que la création de serres qui accueilleront les écoles. Un beau programme…

Pour tous ceux qui n’ont pu se rendre à Lagny, voici quelques images. Pour en voir plus, cliquez sur le lien qui suit : We Art Urban à Lagny-sur-Marne.

Sur ces belles images, je vous laisse avec The Avener et Kadebostany.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

3 commentaires

  1. Pingback: We Art Urban embellit l'hôpital dé...

  2. Pingback: 2015, du Beau pour oublier le Triste | Les billets de Miss Acacia

  3. Pingback: Le LAB14 met l’art urbain au coeur de Montparnasse | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s