Art urbain
Laisser un commentaire

Artivista : la rencontre franco-brésilienne du street art

Couv Artivista

Du Brésil à la France, l’association Artivista développe depuis un an un projet artistique porté par des ambitions sociales et éducatives : huit artistes, 4 français et 4 brésiliens invitent les jeunes des populations locales à se rencontrer autour du Street Art, pour unir leurs cultures et imaginaires dans une dynamique créative commune.

La naissance du projet Artivista

C’est au Brésil, au coeur de la favela de Morro das Pedras, à l’ouest de la ville de Belo Horizonte, qu’est né le projet Artivista. Le graffeur Dasgson Silva en avait peint les toits en juillet 2016 car il voulait que le regard aille au-delà du quotidien précaire, des faits divers et de la violence pour “pour montrer aux hélicoptères de la police et de la presse le visage de ceux qui y vivent”. Artivista est, en quelque sorte, un prolongement de cette idée. Son objectif est d’offrir, à travers le street art, une tribune aux laissés pour compte, au Brésil mais aussi en France.

En collaboration avec quatre artistes locaux, quatre graffeurs français viendront peindre sur les murs de la favela et de l’école. Cet événement ouvrira une fenêtre sur l’art pour des centaines d’enfants et d’adultes, et donnera un coup de projecteur sur une réalité souvent ignorée. Les artistes brésiliens et français se retrouveront ensuite en région parisienne, pour réhabiliter des espaces de vie en colorant des façades dans le plus grand quartier HLM de la ville du Pré Saint -Gervais, sur les murs du terrain de sport de l’Hôpital Robert Debré et un espace public en périphérie de la capitale.

De Belo Horizonte à Paris, les graffeurs vivront et travailleront côte-à-côte durant un mois, au coeur des quartiers et avec les habitants afin de favoriser les échanges entre artistes et avec la population locale dans le respect des différences et des cultures.. Sur les murs des villes, ces “artivistes” vont délivrer un message social et politique, pinceaux et “bombes” seront leurs seules armes. Depuis toujours, le street art s’est approprié la rue pour en faire le plus grand musée du monde, accessible à tous. de nombreux artistes s’en servent pour véhiculer un message universel pour nous parler de notre société en crise, qui est en train de perdre une de ses valeurs principales : l’humanité !

Artivista : des artistes et un programme incroyables

8 artistes, 4 brésiliens et 4 français, ont accepté de se lancer dans ce beau projet. Ils réaliseront des fresques murales collaboratives et pérennes et valoriseront les lieux choisis.

4 artistes français : ZDEY ; JO BER ; POES ; LAETITIA CROCE (artiste plasticienne qui animera les ateliers avec les enfants en France)

4 artistes brésiliens : PRISCILLA AMONI ; DAGSON SILVA ; CRIOLA ; GABRIEL NAST

Découvrez le parcours de tous ces artistesArtivista : 8 artistes s’engagent

Le programme d’Artivista

14 jours d’intervention dans chaque pays : plus de 1600 m2 à repeindre et plus de 10000 bénéficiaires directs (résidents, patients et salariés)

1 jour de découverte des lieux et de rencontre avec les artistes, les partenaires et les résidents.

12 jours de réalisation, d’échange, d’ateliers et de festivité

1 jour d’inauguration

Retrouvez le programme complet, au Brésil et en France, juste iciArtivista : un programme franco-brélisien

Devenez mécène du projet Artivista

Artivista est une association de loi 1901. Elle a pour objet l’organisation d’événements et de projets culturels pluridisciplinaires, en France et à l’étranger et le développement d’échanges multiculturels à caractère artistique, social et éducatif. Artivista est une association indépendante du point de vue politique et religieux, et sans but lucratif.

Ce projet est porté par Claire Prat-Marca et Marion Lespagnol. Elles se sont rencontrées en 2015 à l’occasion du festival de street art « Dans & sur les murs » à Saint-Germain-en-Laye. Claire en était l’initiatrice et la commissaire d’exposition, tandis que Marion était chargée de son organisation au sein de la direction culturelle de la ville.

Elles ont su mobiliser de nombreux partenaires pour soutenir Artivista : Ambassade du Brésil en France ; Ambassade de France au Brésil ; Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris avec le soutien et l’accord du Ministère de la transition écologique et solidaire, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Ile-de-France et la ville de Saint-Denis ; Service culturel et le service de la jeunesse et du sport de la ville du Pré Saint-Gervais ; Hôpital Robert Debré ; Galerie Montmartre ; Dali Paris ; Galerie Prat-Marca.

Mais aujourd’hui elles ont aussi besoin de vous pour que cette aventure humaine puisse améliorer le cadre de vie des milliers de personnes qui en bénéficieront et leur permettre de participer à ce projet. Les dons serviront à financer une partie de la peinture et du matériel de peinture nécessaires à la réalisation des fresques en France et au Brésil et à la réalisation des ateliers pédagogiques et artistiques avec les enfants et adolescents. Et si, grâce à vous, elles arrivent à dépasser le 1er objectif de 4 000 € pour arriver à une collecte de 6 000 €, elles pourront financer le logement des artistes français au Brésil.

Pour en savoir plus et participer au financement de ce magnifique projet artistique et interculturel, rendez-vous sur Ulule.

Découvrez les artistes Artivista en images

Pour la conclusion musicale on reste au Brésil et dans la culture urbaine…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.