Art urbain
1 commentaire

Galerie Superposition, l’art urbain à ciel ouvert

Couv Galerie Superposition

La galerie Superposition a pour objectif la promotion de l’art urbain de la région lyonnaise. Véritable galerie à ciel ouvert car elle expose les artistes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les murs, les rideaux de fer ou en organisant des événements.

Après les semaines d’installation dans ma nouvelle vie pour trouver des repères et se sentir « chez moi », je reviens doucement à mes activités de blogueuse. Il va falloir retisser un réseau ici, ce qui passe par la découverte des personnes et des lieux qui « font » l’art urbain à Lyon. J’ai commencé vendredi avec la galerie Superposition.

Une galerie à ciel ouvert

L’art urbain apporte un souffle nouveau à l’art mais également à l’environnement urbain en faisant de la ville un lieu de création artistique que l’on peut découvrir au fil de circuits dans les rues et ruelles de la ville. Ce phénomène n’est pas propre à Lyon et se développe dans de nombreuses villes. A Paris bien sûr, mais également à Marseille (la scène urbaine y est très vivante) ou encore Orléans, Bourges, Nantes, Vannes, Nancy, Bordeaux… et bien d’autres villes encore.

Véritable tremplin artistique et générateur de lien social, SUPERPOSITION propose au grand public de découvrir gratuitement les coulisses du street-art, souvent méconnues, lors d’événements et de vernissages publics, notamment grâce à la création de l’Urban Art Jungle Festival, première manifestation exclusivement dédiée à l’art urbain à Lyon.

La galerie Superposition est une association née en mars 2016 avec une très belle ambition : « accroître la qualité de vie des lyonnais en favorisant leur cohabitation avec des œuvres artistiques urbaines et ainsi générer du lien social entre artistes, commerçants, exposants et passants ».

Des expositions tout au long de l’année

La galerie Superposition organise des expositions pour faire connaître de jeunes artistes. Celles-ci sortent des murs et se prolongent à chaque fois dans la Rue Longue qui est une véritable extension hors (et sur) les murs de Superposition. Avec l’accord des différents propriétaires de la rue, les artistes ont alors l’occasion de s’exprimer sur les murs ou les rideaux de fer des devantures. Une belle façon de faire connaître le travail des artistes en le remettant au coeur de la ville.

Chaque année, la galerie organise Ruelles, une semaine complète d’happenings et de temps forts questionnant la place de la femme dans la rue, la culture et la société. Expo collective, fresques murales en live, conférences, lectures, poésie, DJ Sets, vente de vinyles, projections… du 20 au 27 mai, dans une rue Longue en perpétuelle transformation. Une semaine entièrement gratuite et tous publics.

Elle est également à l’initiative de la création de Urban Art Jungle Festival, la première manifestation exclusivement dédiée à l’art urbain à Lyon. Ce festival propose depuis plusieurs éditions 3 jours et 2 nuits autour de 150 intervenant du tissu culturel et artistique lyonnais. Les cultures urbaines sont mises à l’honneur à travers de nombreux live-paintings, expositions, DJ sets, concerts live, marché des créateurs, ateliers d’initiation, workshop et autres happenings.

En prolongement de l’édition 2017, Superposition propose, du 13 septembre au 10 octobre 2017, l’exposition collective Mutations Urbaines. A l’occasion de cette exposition, Superposition a proposé à Alex Beretta-O’Reilly Murals, Loodz, Poter, Wenc, Chufy, Tarek, Jaké, Parvati, Nikodem, Monsieur Zero, Mani, Mr.Sphinx et Koey, une carte blanche sur le thème des mutations urbaines.

Du 11 octobre au 8 novembre 2017, ce sera au tour d’Agrume, jeune artiste lyonnais, de nous faire partager son univers dans et hors les murs.

Le monde d’Agrume lévite entre le réel et l’évasif et jaillit tant sur toiles que surfaces urbaines. De l’échoppe à l’impression, il établit une passerelle entre zoomorphisme et anthropomorphisme jusqu’à les y confondre. Promenade allégorique, “Souvenirs d’été” propose au spectateur une approche composite de l’art. En s’emparant des murs de la galerie et ceux de la rue Longue à travers un solo show, Agrume vous offrira une lecture exotique de son oeuvre.

Superposition en images

J’ai été super bien accueillie à la galerie par deux jeunes femmes charmantes, Maïlys et Kim. Grâce à elles, j’ai découvert l’histoire de la galerie Superposition et en savoir un peu plus sur l’art urbain lyonnais. Vous allez (très) certainement entendre encore parler d’elles et de leurs expositions ici !

Voici maintenant quelques images pour vous faire découvrir Superpositions. Et surtout n’hésitez pas à leur rendre visite.

Galerie Superposition
11 rue Longue
69001 Lyon
Du lundi au samedi, de 10h à 18h

Pour la conclusion musicale, j’ai laissé Maïlys choisir. Découvrons ensemble un jeune artiste lyonnais.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Hello, j’adore cet endroit je ne rate jamais leurs expos et évènements ! Tes photos sont vraiment réussies. J’ai partagé un article avec tous mes bons plans sur Lyon (dont Superposition d’ailleurs) et des illustrations de mes artistes favoris, n’hésite pas à me donner ton avis, à très vite 🙂 http://anatalks.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s