Art urbain
1 commentaire

ROADS, Orléans sur la route du street art

Couv ROADS

Organisé par les étudiants de l’IAE, c’est un véritable village consacré au Street Art qui s’installera au cœur d’Orléans le 25 mars 2017, de 11h à 20h. Au programme, des initiations au graff, de la danse, des concerts, un digital wall et des performances de l’artiste Sean Hart.

En décembre 2016, au lendemain de Noël j’ai reçu un mail d’une jeune fille qui voulait me présenter le projet « street art » organisé par un groupe d’étudiants de l’IAE d’ Orléans. Nous avons ainsi commencé à échanger jusqu’à ce que j’accepte de faire un tout petit peu partie de l’événement en participant à une soirée « cinéma ». Mais avant d’en arriver là, je vais vous présenter le projet…

ROADS – Orléans Street Art

ROADS a été imaginé et organisé par un groupe de jeunes gens, étudiants du master Marketing de l’Évènementiel Sportif et Culturel de l’IAE d’Orléans. Ils suivent cette formation en alternance (1 semaine d’école et 3 semaines d’entreprise par mois) et la réalisation du projet clôturera leur formation. Nouveauté pour l’IAE d’Orléans : c’est la première année qu’une promotion organise un événement culturel (jusque là les projets tournaient autour d’un événement sportif).

Pour pouvoir mener à bien le projet ROADS, ils devaient tout d’abord avoir l’accord de la mairie d’Orléans. Et ils l’ont obtenu sans mal car il est parfaitement cohérent avec les actions menées par la ville pour réhabiliter le quartier des Carmes, un quartier proche de la Place de Gaulle. Cette journée du 25 mars 2017 va permettre de promouvoir l’implication de la ville d’Orléans en matière culturelle mais également de mettre en valeur l’art urbain et plus particulièrement un artiste international, Sean Hart, dont les œuvres seront exposées le 25 mars sur la place de Gaulle..

Dans cette volonté de développer l’activité culturelle de la ville, la mairie a également autorisé la création d’un M.U.R. au Cinéma des Carmes. Depuis le mois de janvier 2017, vous pouvez admirer des oeuvres d’artistes urbains (le premier fut Maye). Actuellement l’oeuvre est celle d’ALBER et un nouvel artiste y laissera sa trace chaque mois.

Lieu stratégique car il est l’unique croisement des deux lignes de tramway, la Place de Gaulle a un lien étroit avec le thème du voyage qui sera le fil conducteur de cette journée. Du 13 au 17 février, Sean Hart est venu travailler avec des enfants âgés de 6 à 10 ans sur la notion de voyage et d’évasion à l’Aselqo de la Madeleine (centre socio-culturel de la ville). Ils ont réalisé des œuvres qui seront affichées le 25 mars 2017 dans la ville d’Orléans.

Au programme de ROADS

Cet événement est gratuit et accessible à tous ! Samedi 25 mars, de 11h à 20h, petits et grands pourront s’initier à toutes sortes d’activités liées au street art et découvrir des artistes musicaux locaux.

-> Mur d’expression
Un mur sera mis à la disposition de tout le monde afin que chacun puisse apposer un message pertinent.

-> Cellograff
Des artistes grafferont toute la journée sur du cellophane.

-> Digital Wall
Les visiteurs de ROADS pourront réaliser des graffs numériques.

-> Ateliers d’initiation danse, graff et street workout
Toute la journée des professionnels de la danse, du graff ainsi que du street workout initieront les jeunes aux activités liées au street art.

-> Concert
Des artistes musicaux locaux monteront sur scène ! Vous pourrez y retrouver du rap, du slam et de l’électro.

Du cinéma et un débat pour lancer l’événement

Dans le journal local

Une 1ère, Miss Acacia dans la presse ! 😉

Pour annoncer cet événement, les jeunes gens ont décidé de  faire place au débat autour du street art, mercredi 15 mars à 20h au cinéma des Carmes. Après la diffusion du film « Faites le mur » de Banksy, le peintre Cieu, artiste originaire d’Orléans, ainsi que… « la blogueuse Miss Acacia, spécialisée dans le street art » (et oui c’est là que j’entre en scène !!) ont répondu aux questions des spectateurs.

Alors à ce point du billet, je dois préciser que j’ai quand même longuement hésité à participer, étant plus à l’aise avec mon clavier qu’avec un micro. Je suis plutôt une femme de l’ombre… Mais Manon a su être persuasive et j’ai donc fini par accepter leur invitation.

Et je n’ai pas regretté ! Tout d’abord parce que j’ai été ravie de rencontrer toute l’équipe de ROADS. Ils ont une belle énergie et des rêves plein la tête. Je tiens à leur (re)dire bravo pour ce projet car ça n’est pas simple à monter et aussi merci pour leur accueil mercredi soir ! Mais aussi parce que je suis toujours partante pour de nouveaux projets !

Cieu a parlé beaucoup plus que moi et c’est tant mieux. Parce que les artistes ont beaucoup plus à dire sur l’art (et parce que, en toute honnêteté ça m’a arrangée ! ). Le film de Banksy, Faites le mur !,  et surtout Mister Brainwash suscitent forcément de nombreuses questions sur l’art, sa valeur esthétique et financière, mais sur ce qu’est un artiste. Le débat fut donc riche, passionné et un peu trop court à mon goût car il y aurait eu beaucoup à dire…

En souvenir de ROADS

Un petit souvenir de cette soirée en compagnie de l’équipe de ROADS…

Orléanais(es) mais pas que… (Orléans n’est qu’à 1 heure de train de Paris et si tu achètes ton billet maintenant l’AR te coûtera seulement 20 €), tous au rendez-vous samedi 25 mars 2017,  de 11h à 20h, place de Gaulle. Vous pourrez en profiter pour aller faire un tour au M.U.R. Orléans, au cinéma Les Carmes, qui organise le même jour une nouvelle performance avec l’artiste Ilk.

En conclusion voici la vidéo de présentation réalisée par ROADS avec du graffiti, de la danse et de la musique.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags : , , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: CIEU, ILK et VANNIER réunis au Loft du 34 | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s