Art urbain
Laisser un commentaire

Street Art Avenue Grand Paris : balade urbaine au fil du Canal Saint-Denis

Couv Street Art Avenue

Depuis juillet 2016, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris organise des balades urbaines guidées pour découvrir la Street Art Avenue le long du Canal Saint-Denis et du Canal de l’Ourcq. J’ai testé pour vous !

Canal Saint-Denis, une galerie à ciel ouvert

Tout a commencé l’année dernière à l’occasion de l’Euro 2016. 37 artistes avaient réalisé des oeuvres sur les berges du Canal Saint-Denis (vers le Stade de France) créant ainsi une galerie à ciel ouvert. L’inauguration officielle avait eu lieu le 1er juillet 2016 et des visites guidées organisées pendant l’été.

La Street Art Avenue est un projet porté par l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis.

En 2017, de nouvelles oeuvres ont été réalisées, complétant le parcours. Pour cette 2ème édition des visites du canal on peut admirer les graffiti/collages/pochoirs des artistes Guaté Mao, ZDEY, Les Soeurs Chevalme, Alexandra Arango, Ambroise et Victor, Astro (il reste encore quelques traces), Basto, FD Crew, Joachim Romain, Jungle, Marko93, Evazesir norulescorp, OnOff Collectif, Unavida Familia… et bien d’autres encore.

Pendant tout l’été des visites guidées vous seront proposées. Samedi 24 juin 2017, j’ai participé à la toute première de cette 2ème saison.

L’art urbain pour découvrir le Canal Saint-Denis

Nous avions rendez-vous à 14 heures à la sortie Porte de Paris de la ligne 13. Notre petit groupe (8 personnes) s’est rapidement formé, cherchant l’ombre car il faisait très chaud ce week-end sur Paris. Puis notre guide, Nicolas Obadia (pochoiriste plus connu sous le pseudo NobAd et dont j’ai découvert le travail avec l’exposition Interstices) est arrivé. Plus prévoyant que certains d’entre nous (dont moi, une fois encore tête en l’air), il avait pensé à acheter des petites bouteilles d’eau pour éviter les malaises ! Encore merci à lui car la balade qui devait durer 2 heures s’est en fait prolongée (pour mon plus grand plaisir ! ) et nous avons marché pendant 3 heures sous un soleil implacable.

Bien sûr, vous pouvez faire ce parcours seul et voir les oeuvres. Mais je vous conseille de vous inscrire à la visite guidée. Perso j’ai adoré. D’abord parce que ça m’a permis de découvrir des artistes dont les oeuvres m’ont beaucoup plu (et que sans mon guide j’aurai eu plus de mal à connaître leurs noms). Ensuite et surtout, grâce à Nicolas nous avons plein de choses sur les différents courants existants dans le « street art », les différentes techniques utilisées mais également son histoire, sa dimension sociale et sa place dans les cultures urbaines. Enfin, cette balade m’a permis de découvrir le Canal de Saint-Denis, un coin de banlieue où je ne vais jamais alors que je travaille à quelques pas de là, vers le Stade de France.

La Street Art Avenue Grand Paris en images

Si mes mots ne vous ont pas complètement convaincus, voici quelques images juste là en dessous et plein d’autres dans cet album Street Art Avenue Grand Paris : une visite guidée

Si j’ai réussi à vous donner envie de participer à une visite guidée vous pourrez retrouver toutes les infos nécessaires sur le site de l’Office du Tourisme Plaine Commune Grand Paris.

Côté musique, voici tout l’énergie de James Brown !

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s