Expos
Laisser un commentaire

Rodin, l’exposition du centenaire au Grand Palais

Couv Rodin

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour rendre hommage à l’artiste du 22 mars au 31 juillet 2017.

Je n’ai pas envie de vous raconter Rodin, sa vie, son oeuvre. Pour ça il y a des tas de sites qui le font très bien. Parlons plutôt de l’expo proposée par le Grand Palais à l’occasion du centenaire de sa mort.

Rodin et ses héritiers

350 oeuvres, dont 200 du maître (dessins, sculptures, photographies) ont été rassemblées sur deux étages pour une exposition qui nous rappelle le talent de Rodin (ça on le savait déjà) et nous montre l’influence qu’il a eu dans le travail d’autres artistes. Ainsi vous pourrez découvrir les  sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, Etienne-Martin, Markus Lüpertz, ou Barry Flanagan…

Malgré tout ce beau monde, je dois avouer que cette exposition (que j’attendais avec impatience… trop peut-être) m’a un peu (beaucoup ?…) déçue. Camille Claudel est quasiment absente (seulement 2 sculptures exposées) alors que l’on connaît l’importance qu’elle a eu dans la vie et la création de Rodin. Ensuite, les grandes oeuvres ne sont pas là… Sincèrement je vous conseille plutôt une visite au Musée Rodin, vous en ressortirez bien plus ravis.

Il y a quand même de jolis moments pendant la visite. J’ai beaucoup aimé la salle avec les dessins à l’aquarelle de l’artiste mis en relation avec des dessins d’autres artistes. Placer « L’Homme qui marche » de Rodin à côté de celui de Giacometti est une très belle idée. J’ai eu un gros coup de coeur pour les oeuvres d’Annette Messager. On s’arrête émerveillé devant les sculptures en marbre qui dégagent tant de sensualité. Et bien sûr il y a le lieu : le Grand Palais qui donne de l’envergure à cette exposition un peu trop académique à mon goût.

Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité, […] c’est que je n’interviens pas. Entre la nature et le papier, j’ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas, je me laisse faire… C’est l’aboutissement de ma vie. – Auguste Rodin, vers 1900

Auguste Rodin en images

Je vous offre ici les photos de mes coups de coeur. Pour découvrir d’autres images de l’exposition, un petit clic suffit : Rodin, l’exposition du centenaire au Grand Palais

Grand Palais
Rodin, l’exposition du centenaire
22 mars – 31 juillet 2017
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi.

Pour mon au revoir musical j’ai choisi de partager avec vous un de mes coups de coeur dans une belle version acoustique…

 

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s