Art urbain, Coups de coeur
3 commentaires

Wonder Brunette, notre « Guide du street art à Paris »

Couv Guide Wonder Brunette

Depuis plusieurs années maintenant Stéphanie Lombard, alias Wonder Brunette (ce qui n’est pas faux… quoique, Wonder ça ne fait aucun doute, mais brunette ? plus si sûr ! 😉 ), nous fait découvrir le street art à Paris (mais pas que) grâce à son blog Wonder Brunette. Aujourd’hui, avec le Guide du street art à Paris, elle nous propose un guide à glisser dans sa poche pour partir en balade !

Le street art attirant un public toujours plus vaste, nombreux sont les organismes touristiques à proposer depuis quelques années des visites de quartiers parisiens placées sous le signe de l’art urbain. A l’image d’autres métropoles européennes (Londres et Bristol, Berlin, Rotterdam, Milan, Marseille), Paris offre à l’art urbain une place de choix au coeur de la capitale – les fresques monumentales de Paris XIII, les abords du canal de l’Ourcq, Oberkampf et Belleville, etc, mais également en banlieue avec Vitry et Pantin.

Wonder Brunette ou la passion du street art

Stéphanie n’a pas attendu que le street art devienne un art dont tout le monde parle et qui attire de plus en plus de galeries, pour en parler. Tout a commencé pour elle il y a 15 ans à New-York où elle a pu découvrir de nombreuses oeuvres. Mais c’est en 2010, alors qu’elle s’offre une petite « parenthèse » professionnelle, qu’elle va commencer à déambuler dans les rues avec son appareil photo. De fil en aiguille, ou plutôt de graffiti à pochoir, elle va découvrir tout un univers artistique et partir à la rencontre des artistes.

Grâce au street art, Stéphanie va regarder la ville autrement, qu’il s’agisse de Paris ou d’autres villes de France ou même du monde ! A travers son blog, elle nous fait partager ses coups de coeur et ses découvertes.

Guide du street art à Paris

C’est donc tout naturellement qu’elle est celle qui pouvait le mieux imaginer ce guide pour nous faire (re)découvrir la Ville Lumière à travers ses oeuvres. Ce petit guide de 141 pages se glissera sans mal dans votre sac ou votre poche pour partir en balade dans les différents quartiers de Paris.

Elle a concocté pour nous 8 itinéraires. Les 7 premiers itinéraires permettent de découvrir les spots de plusieurs quartiers parisiens : Les Halles et le Marais ; Mouffetard et la Butte-aux-Cailles ; de République au 104 ; d’Oberkampf à Belleville ; Paris XIII, le pari des monumentales ; Autour de Montmartre et enfin, de Stalingrad à Pantin. Le 8ème nous emmène forcément à Vitry-sur-Seine, cette ville étant une véritable vitrine de l’art urbain.

Pour chaque parcours, vous trouverez :

  • une carte indiquant l’itinéraire suivre, les sites à voir et les bonnes adresses
  • un itinéraire détaillé («Suivez le guide»)
  • des rubriques pour découvrir des artistes emblématiques du quartier
  • des focus (« À ne pas manquer» et « L’artiste à la une») pour faire le point sur des oeuvres et des artistes incontournables
  • des «Infos pratiques» pour signaler festivals et lieux de culture urbaine
  • des «  Bonnes adresses» (bars, restos, galeries, librairies, suggestions de visites)
  • un «Zoom» pour en savoir plus sur le street art (techniques, associations, galeries…)
  • un «Mur», double page de photos donnant la température du quartier

Pour vous procurer le guide c’est très simple. Il se trouve forcément dans votre librairie préférée ou sur tous les sites marchands (dont je ne ferai pas la pub car je pense qu’il vaut mieux faire vivre sa petite librairie de quartier ! Voilà c’est dit.).

Des rendez-vous pour rencontrer Wonder Brunette

Vous avez envie de rencontrer l’auteure et vous faire dédicacer votre guide ? Ca tombe bien. Stéphanie vous proposera plusieurs rendez-vous tout au long du printemps. N’hésitez pas car c’est une fille qui vaut le détour (j’en profite pour te faire des « bécots » ma Stéph ! ) et qui saura vous recevoir à chacun de ces rendez-vous.

  • Le lancement du guide se déroulera le mercredi 29 mars à 20h, à la librairie L’Atelier dans le Dédicace à la librairie autour d’un apéritif
  • Dédicace le 8 avril après-midi au Lavo Matik dans le 13ème arrondissement. L’artiste Lolie Darko sera également présente !
  • Balade et dédicace le 22 avril après-midi à la librairie Les Traversées dans le 5ème arrondissement.

Mais aussi, en prévision, le BHV, la Librairie Le Comptoir des mots dans le 20ème, la Librairie Jonas dans le 13ème et Le Chat Pitre dans le 13ème. Pour connaître les dates, suivez sa page Street Art Wonder Brunette.

Avant de refermer la page, voici une artiste que j’ai découverte grâce à Stéphanie. Cherry Glazerr, un gros coup de coeur musical.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Coups de coeur
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

3 commentaires

  1. Pingback: Anniversaire et dédicace au Lavo//Matik | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s