Expos
1 commentaire

Earth Crisis : Shepard Fairey s’engage pour la planète à la Galerie Itinerrance

Couv Shepard Fairey

Du 24 juin au 30 juillet 2016, la galerie Itinerrance vous invite à découvrir « Earth Crisis », la nouvelle exposition de Shepard Fairey.

Shepard Fairey, un artiste engagé pour l’environnement

Depuis quelques années, Shepard Fairey (alias Obey Giant) est devenu un des grands noms de la scène streetartistique internationale. Tout a commencé en 2008 à l’occasion de la campagne présidentielle américaine, avec la création du poster « HOPE » de Barack Obama qui est devenue l’image-icône de la campagne.

Artiste engagé dans la protection de l’environnement, Shepard Fairey avait réalisé une installation inédite et éphémère au cœur de la tour Eiffel, à l’occasion de la COP21. Cette œuvre sphérique, Earth Crisis, de 8 mètres de diamètre, avait été suspendue entre le 1er et le 2e étage du monument.

Les installations, les fresques, les peintures et les prints sont différents moyens de propager l’idée que nous sommes face à une crise à l’échelle de la Terre, earth crisis. Je pense que l’art est un moyen d’éveiller les gens. L’art peut créer des conversations là où d’autres médias échouent. Si un spectateur aime un de mes murs, s’il aime une installation, s’il aime mes œuvres, peut être qu’il sera interpellé par le message que j’essaie de transmettre. Ces nouvelles œuvres se penchent et se fondent, sur mon engagement pour l’environnement depuis mes débuts. Je souhaite qu’elles interpellent visuellement ET déclenchent la conversation nécessaire à propos de la protection de notre planète pour les générations futures. – Shepard Fairey

Earth Crisis à la galerie Itinerrance

Aujourd’hui, l’artiste poursuit son oeuvre avec une exposition dans les tous nouveaux locaux de la galerie Itinerrance. Il expose de nouvelles oeuvres issues du globe, représentation de notre planète. En effet, les différentes images présentes sur celui-ci sont reproduites sous différentes formes (toile, papier, prints…) et différents formats.

La couleur dominante est le bleu (foncé ou turquoise) qui nous rappelle les océans. Les images reprennent d’anciens codes de propagande ou de publicité (les oeuvres ont en effet un côté très rétro) mais pour mieux les détourner. Les messages sont volontairement provocateurs car l’artiste veut interpeller le spectateur sur les dangers qui menacent la planète.

En partenariat avec la Galerie Itinerrance, les bénéfices de « Earth Crisis » feront l’objet d’un don pour l’organisation mondiale pour l’écologie, 350.org . Et, en parallèle de l’exposition, Shepard Fairey a peint trois nouvelles fresques dans Paris.

Enfin, pour ce projet Shepard Fairey et la Galerie Itinerrance s’associent aux éditions Albin Michel pour créer un livre-objet spectaculaire retraçant les 25 ans de combat et d’engagement pour la planète de l’artiste. Ce livre soutient l’association France Nature Environnement, porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations environnementales.

« Earth Crisis » en images

Pour vous donner un avant-goût de cette expo, ou pour partager mon plaisir à admirer cette très belle expo avec touts ceux qui ne pourront pas venir la voir, voici quelques images. Pour découvrir l’ensemble de mon reportage photo rendez-vous dans cet album : Earth Crisis de Shepard Fairey

Galerie Itinerrance
24bis boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris

Du 24 juin au 30 juillet 2016
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Pour terminer ce billet je pense qu’il n’y avait pas meilleur choix que Louis Armstrong  et son « Wonderful World »…

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: STREET GENERATION(S) : l’histoire du street art s’écrit à Roubaix | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s