Expos
1 commentaire

« Dans l’oeil du flâneur » avec Hermès

Vite vite ! Dépêchez-vous d’aller faire un tour sur les Berges de Seine, au Port de Solferino, pour découvrir l’incroyable exposition Dans l’oeil du flâneur. Le 5 octobre 2015, les portes de cette ville imaginaire se refermeront pour partir s’ouvrir en Italie puis en Chine.

La flânerie, chez Hermès, c’est une seconde nature et même, avouons-le, notre nature profonde.

Tout nous vient de la flânerie, invite à flâner et s’adresse au flâneur. Nos objet, nos vitrines, nos magasins mêmes sont conçus pour encourager cette pratique si parisienne et qui semble faite, non pour perdre son temps, mais pour le retrouver !

Guidé par son instinct, tous ses sens en alerte, le flâneur guette le passage de l’occasion pour mieux la saisir au vol.

Il cueille, il glane, il butine. Il déniche l’insolite dans le banal, l’inaperçu dans le déjà vu, le lointain dans le proche, le visible dans l’invisible.

Je suis heureux d’avoir pu confier à Bruno Gaudichon le commissariat de cette exposition consacrée à notre thème pour l’année 2015 et à Hubert le Gall sa scénographie.

Ils ont merveilleusement su, avec le talent qu’on leur connaît, nous inviter à voir le monde « dans l’oeil du flâneur. »

Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique, Hermès

La flânerie chère à Hermès

Cette exposition éphémère (seulement 2 semaines) a été conçue pour accompagner le thème de l’année 2015 « Invitation à la flânerie » choisi par Pierre-Alexis Dumas, le directeur artistique de la maison Hermès. Car « flâner » est à l’origine même de la célèbre maison de maroquinerie (qui était alors une manufacture de harnais et de selles) fournissaient  l’aristocratie et la grande bourgeoisie du siècle dernier qui allaient tous les jours flâner élégamment au Bois de Boulogne.

Une scénographie très réussie

Nous sommes invités à parcourir 11 salles pour découvrir  des installations créées par des artistes de tous horizons. Certaines sont même interactives : j’ai beaucoup aimé la salle où le visiteur doit marcher sur les personnes qui défilent sur le sol afin de découvrir leurs pensées !

Au fil de notre flânerie, nous découvrons différents tableaux recréant un après-midi de promenade dans Paris : un square parisien, un passage couvert haussmannien, un café typique avec ses petites tables bistrots ou encore ce véritable cabinet de curiosités qui cache des objets oubliés. Même l’art urbain est présent avec une salle entièrement réservée à l’artiste 2SHY.

Flâner c’est glaner un peu, autant d’images autant de signes qui sont le gain précieux du temps perdu. Ainsi comblés, « rentrons » disent-ils. (Hermès)

Commencez la balade ici grâce à ces quelques images (pour voir la totalité des photos cliquez ici : Dans l’oeil du flâneur avec Hermès. Mais surtout, prenez le temps d’aller « flâner » sur les Berges de Seine pour vivre cette magnifique expérience « in real life ».

Dans l’oeil du flâneur
Berges de Seine – Port de Solférino
Métro Assemblée Nationale
du 18 septembre au 5 octobre 2015
Entrée gratuite de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Flâner dans Paris en musique

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: 2015, du Beau pour oublier le Triste | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s