Expos, Photo
4 commentaires

Olivier Ciappa expose ses « Couples de la république » à Noisy le Grand

Je vous emmène dans ma banlieue pour découvrir les très belles photos d’Olivier Ciappa. Depuis le 10 avril 2015, ses « Couples de la république » sont installés à la Villa Cathala de Noisy le Grand.

Le photographe Olivier Ciappa a pris des photos de couples imaginaires en assemblant le temps d’un cliché des célébrités s’étant prêtées au jeu. Il réalise un magnifique plaidoyer pour une République aimante et respectueuse à travers couples et familles mélangeant hétérosexuels et homosexuels, handicapés et valides, familles recomposées ou monoparentales, de tous âges et de toutes origines. C’est l’universalité du sentiment amoureux qui est le fil conducteur de cette exposition et qui unit tous ces amours.

Les couples imaginaires d’Olivier Ciappa

Au mois de juin 2013 je découvrais Olivier Ciappa et ses « couples imaginaires » à l’occasion d’une exposition à la mairie du 10ème arrondissement qui avait fait beaucoup de bruit. Grace à la beauté des photos mais surtout à cause d’intolérants qui n’avaient pas supporté le thème de cette exposition et l’avaient saccagée. 

Depuis, cette expo a tourné dans pas mal de villes, faisant ainsi voyager ce très beau message d’amour et de tolérance. Et je suis vraiment enchantée (à plusieurs titres) qu’elle soit aujourd’hui installée dans ma ville.

Pourquoi

Tout d’abord parce que j’aime beaucoup ce que fait Olivier Ciappa. Il y a dans ses images une bienveillance incroyable. Les couples ne sont jamais indécents, même la nudité n’est à aucun moment pornographique. Il n’y a que de l’amour… Tellement d’amour. Le premier mot qui m’est venu pendant que je faisais ma visite a été « Tendresse ». C’est ce qu’on ressent face à ces couples : il a su saisir la beauté de l’Amour et l’immense tendresse que les Hommes peuvent s’apporter, loin des clichés ou de l’envie de provoquer.

Ensuite, je suis fière que ma ville ait choisi de monter cette exposition. Pour le message de tolérance que ça envoie à une époque où elle n’est plus si évidente (la tolérance sexuelle étant aussi importante que celle des origines ethniques ou religieuse). Et puis, je milite pour que la culture n’existe pas qu’à Paris. J’ai envie que les gens se rendent compte qu’il se passe plein de choses en banlieue. Même dans le 93 !

Rendez-vous à Noisy le Grand pour découvrir cette magnifique exposition

Je vous invite tous à venir à la Villa Cathala avant le 25 avril pour découvrir ces magnifiques « Couples de la république » mais aussi le lieu d’exposition. Construite en 1830, elle avait rouvert ses portes en 2010 après 13 mois de travaux. Le parc qui l’entoure recèle de beaux trésors de verdure avec des arbres centenaires de différentes origines. Depuis 3 ans maintenant, le rez-de-chaussée accueille régulièrement des expositions. Le jeune homme qui s’occupe de la programmation est charmant et accueille le public avec le sourire, prêt à nous expliquer tout ce que nous voulons savoir. Nous avons parlé d’Olivier Ciappa et de son travail. Mais aussi de l’homme très simple qu’il est resté.

Allez je vous aide à venir. L’entrée est libre, du mardi au samedi de 14 à 18 heures.

Il vous suffit de prendre le RER A jusqu’à Noisy le Grand Mont d’Est. Là soit vous venez à pied (10 petites minutes) soit vous prenez le bus (220 ou 320, arrêt « Carrefour de la Malnoue »). Et pour ceux qui viennent en voiture voici l’adresse : Villa Cathala, Maison des arts et des associations, Allée de Maintenon, Noisy-le-Grand.

N’ayez pas peur, contrairement à ce que disent les médias (étrangers mais pas que…) le 93 n’est pas aussi dangereux que Bagdad ! Vous pourrez vous promener sans danger à Noisy. Et même si le coeur vous en dit, après l’expo, prolonger votre « voyage en banlieue » en faisant une balade sur les bords de Marne. Vous voyez… que du plaisir. Et n’oubliez pas : le week-end votre pass Navigo vous permet de quitter Paris !

Maintenant quelques images pour vous donner envie. Encore une fois, les photos ne peuvent remplacer une visite de l’expo. Ici il vous manquera la taille des oeuvres, le beau mélange avec le lieu et la musique.

L’exposition en images

Voici donc un extrait. Pour en voir plus il faudra faire un petit clic ici Les couples de la république d’Olivier Ciappa

Et de la musique, celle que j’ai écoutée pendant la visite. Ah oui parce que j’ai oublié de vous dire. Cette expo se visite en musique. Et c’est très agréable.

Cette entrée a été publiée dans : Expos, Photo
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

4 commentaires

  1. Pingback: Olivier Ciappa expose ses "Couples de la r...

  2. Pingback: Expo en duo pour Carole Bressan et Thierry Dehais | Les petits billets de Miss Acacia

  3. l »expo photos (sublimes d’émotions) accompagnée de la chanson de Christine, charismatique, ses paroles aussi sublimes qu’envoutantes, sont vraiment en adéquation, en fusion, comme une évidence. J’aurais fais ce choix. Mille Merci à vous Olivier Ciappa

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: 2015, du Beau pour oublier le Triste | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s