Art urbain
2 commentaires

« La Voie Est Libre » à Montreuil

Dimanche après-midi je suis allée faire un tour à un évènement très attendu en région parisienne : La Voie Est Libre à Montreuil. Il est né il y a cinq ans d’une initiative d’un groupe de quartier de Montreuil et a pris, au fil des années, de plus en plus d’ampleur pour devenir un éco-festival qui attire des gens de toute la région parisienne, mais aussi de France, voire même de l’étranger (j’ai croisé quelques brésiliens…).

Voici le petit topo de présentation de l’évènement.

Participez au plus grand écofestival d’Ile-deFrance qui transforme l’autoroute en expérience inédite et sensorielle au coeur des murs à pêche.

Sur 2 kms dédiés aux piétons, vélos, rollers et autres curiosités, artistes et associations vous attendent : venez rêvasser sur des tortues polynésiennes, déambuler en famille, seul ou entre amis au rythme d’une programmation éclectique.

Bullez, dansez, pédalez : ici la musique est à l’énergie des mollets et du soleil ! Découvrez une fresque de 30 m de long créée en direct par le collectif streetart « The Bridge », réveillez vos papilles avec des spécialités locales et lointaines. Dans le cadre des Journées Internationales du Patrimoine, participez aux balades dans les jardins. Embarquez avec toute la famille à bord d’une oeuvre d’art/manège, écoutez des chorales, un big band jazz, des concerts classiques, rock ou manouche… Adoptez une plante, un meuble customisé ou un vélo d’occasion.

La Voie est Libre c’est :

  • Une aventure citoyenne, festive, écologique, solidaire et gratuite
  • Le détournement et l’appropriation par la population d’un espace public
  • La transformation d’un lieu conçu pour la voiture en un lieu de rencontres, de partages, de culture et de découvertes !
  • Un festival écologique : pas d’électricité, pas de pétrole, une empreinte écologique minimale est recherchée
  • Un événement entièrement gratuit pour le public où artistes, associations et citoyens participent sur la base du bénévolat pour proposer une animation « vivante ». Les seuls commerces sont alimentaires ou solidaires.
  • Un projet évolutif qui met en valeur le tissu artistique, culturel, associatif et citoyen local.

Bien sur, au départ j’y suis allée pour le streetart. J’avais très envie de voir les artistes  réaliser cette immense fresque sous le pont. Comme vous pourrez le voir avec les photos, ça valait vraiment le coup. Il y a eu de très belles oeuvres réalisées. Maintenant, les gens qui passeront par là en voiture en prendront plein les yeux.

Mais La Voie Est Libre ça n’était pas que ça. C’était aussi des rencontres avec des gens passionnants, des découvertes culinaires (jus de gingembre ou au Bissap… à base de fleur d’hibiscus. Surprenant mais bon. Un délicieux gâteau à la carotte) ou encore musicales (avec l’artiste Flo Zink et son parapluie juke-box). J’ai également appris comment remplacer tous mes produits ménagers par quelques simples produits de base qui existent depuis la nuit des temps et qu’utilisaient nos grand-mères. Je suis même repartie avec un livre offert par une participante.

Voilà, ce fut un après-midi très enrichissant et réjouissant. Le soleil a même finit par être au rendez-vous, alors que c’était vraiment mal parti le matin…

Pour ceux qui ont raté ça, voici quelques images « La Voie Est Libre 2014« . Mais surtout gardez cette idée dans un coin de votre tête pour y participer l’année prochaine.

Je clos ce billet avec un très beau clip pour la tolérance. Des sous-titres en français vous aideront à saisir tout le sens. « We are all the same »…

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Flo Zink et les « Veilleurs de Lune  | «Les petits billets de Miss Acacia

  2. Pingback: La Voie est libre 2015 : Under the Bridge | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s