Coups de coeur
Laisser un commentaire

« Yves Saint Laurent », un génie de la mode

Comme je vous le disais hier dans mon billet sur « Le Loup de Wall Street« , je suis prise d’une véritable boulimie de cinéma en ce moment. Heureusement j’ai une carte qui me permet d’y aller de façon tout à fait illimitée. Et en ce moment il y a tant de films que j’ai envie de voir. Alors hier après-midi ce fut « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert. Ce film je vous le conseille encore bien plus que le dernier Scorcese. C’est un chef d’oeuvre à mes yeux car il réunit tout ce qui fait d’un film un chef d’oeuvre. L’histoire passionnante d’un homme hors du commun, le jeu de comédiens lumineux, les superbes images, la bande musicale qui évolue au fil des époques.

Je ne suis pas une inconditionnelle de la mode. Bon je suis quand même une fille qui aime les vêtements, les chaussures, les bijoux… tout ça quoi. Donc je m’intéresse à la mode. Mais juste comme ça dans les magazines chez le coiffeur ou quand je trouve le courage d’aller faire du shopping. Tout ça pour dire que la haute-couture je regarde ça d’encore plus loin et que la vie et l’oeuvre des couturiers me sont tout à fait inconnus. Alors ce film a été pour moi une véritable découverte. Celle de la vie d’un génie tourmenté qui ne trouvait le salut que dans ses créations. Il a su s’adapter aux époques et surtout transformer l’image de la femme, comme en 1966 lorsqu’il fait apparaitre le premier smoking féminin sur les podiums. Alors oui, comme tous les génies en général, il est un être à part et pas toujours facile à vivre. Ses failles nourrissent sa création mais le poussent aussi à se mettre en danger, à s’auto-détruire.

Heureusement, un jour il a fait la rencontre qu’on rêve tous de faire. Celle qui va changer sa vie. Pierre Berger entre un jour dans sa vie et n’en sortira plus jamais. Il sera l’homme de sa vie. Cet amour m’a émue (et même un peu pleurer je dois l’avouer) parce qu’il est beau et inconditionnel. On lit dans le regard de Pierre Berger une admiration sincère pour Yves Saint Laurent. Alors il va l’aimer et le soutenir, le protéger même dans les moments les plus extrêmes. Il lui pardonne tout, même d’aimer un autre homme.

Toutes les critiques sont unanimes et je les rejoins. Pierre Niney est pour beaucoup dans la réussite du film. Il ne joue pas, il est Yves Saint Laurent. La ressemblance physique est incroyable. Son jeu est magnifique. Grâce à lui, on est touché par la timidité, la fragilité du couturier. Mais il ne faut pas oublier Guillaume Gallienne, qui interprète Pierre Berger avec un talent fou. Décidément quel comédien. Il m’avait déjà bouleversée dans son film « Les garçons et Guillaume à table« . Mais là ! Je pourrais presque dire qu’il est mon personnage préféré. Je l’ai trouvé tellement émouvant dans son amour sans limite. Il souffre et devient blessant. Il accepte par amour d’être trompé. Mais jamais il ne perd son regard sur l’homme de sa vie. Je me demande ce qu’aurait été la vie d’Yves Saint Laurent sans sa rencontre avec Pierre Berger ? Parce que, comme je l’ai dit, le couturier est génial et son talent ne peut être remis en question. Mais c’est Pierre Berger qui soulève des montagnes lorsqu’il faut trouver de l’argent pour créer la maison de couture. C’est encore lui qui négocie avec le monde entier ou qui le relève lorsqu’il s’écroule.

Un petit mot sur Charlotte Lebon qui m’a surprise. J’en étais restée à la Miss Météo de Canal+ et j’ai découvert une jeune comédienne avec un vrai talent. Alors ça mérite d’être dit.

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé ce film. Et j’aimerais vraiment vous donner envie d’aller le voir. Croyez moi, vous ne regretterez pas d’y être allés.

La BO du film est également géniale. Elle suit les années ou les moments de vie d’Yves Saint Laurent. Il faut dire que plus de la moitié a été composée par Ibrahim Maalouf. Ecoutez…

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s