Avec ce nouvel ouvrage d’art, les Éditions Alternatives se lancent un nouveau pari : raconter l’histoire de l’art au travers de celle du street art ! Et pour cela, ils ont donné carte blanche à Cyrille Gouyette.
La baseline présente sur la couverture de « Une street histoire de l’art » nous met tout de suite dans le bain : « 50 ans d’art urbain révèlent 5 000 ans d’histoire de l’art« . Pas de doute possible, toutes ces oeuvres qui fleurissent sur les murs de nos villes nous racontent leur histoire mais aussi celle des siècles passés…
L’artiste peut-il échapper à l’histoire de l’art ? Au tournant du troisième millénaire, l’art urbain synthétise tous les styles et les techniques, mêlant l’image et l’écrit, le figuratif et l’abstraction. Si certains artistes urbains revendiquent des références à la tradition, d’autres semblent s’en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou délibérément, tous se rattachent, par le style, le sujet, la technique à une histoire de l’art qui débute à la Préhistoire. Le propos de cet ouvrage est de montrer, à partir d’un vaste choix d’artistes (plus de 200) parmi les plus emblématiques de la scène urbaine contemporaine, comment leurs créations se réfèrent à l’histoire de la création artistique occidentale, où chaque époque trouve son corollaire dans l’art urbain. Au-delà d’une permanence des sujets qui traversent les siècles, il s’agit d’expliciter les codes formels et de décrypter les modes opératoires des artistes pour montrer comment les street artistes les assimilent et les transcendent.
Une (street) histoire de l’art avec Cyrille Gouyette
Historien de l’art et passionné d’art urbain, Cyrille Gouyette travaille au Musée du Louvre au sein duquel il s’occupe d’éducation artistique et culturelle. Il milite pour une inscription de l’art urbain au rang des beaux-arts. Il est également l’auteur de Sous le street art, le Louvre, ouvrage dont je vous avais parlé à sa sortie en 2019.
Avec une telle carte de visite, Cyrille Gouyette est (on est d’accord) la personne idéale pour se lancer dans cette folle aventure et rendre cette Histoire passionnante.
Ce livre est construit en effet miroir. À chaque page, oeuvre d’art urbain et oeuvre historique se confrontent, montrant ainsi tout ce qui les relie. Toutes les époques de l’histoire de l’art sont illustrées : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Baroque et Classicisme, Siècle des Lumières, Siècle de la Modernité, Avant-Garde, Abstraction, Figuration.
L’oeil et la main du peintre (et non sa mémoire), sont pleins de tableaux qui […] forment comme un « trésor », constitué de tout l’acquis de l’histoire de la peinture, un réservoir d’idées et de formes accumulées par la tradition. – Pierre BOURDIEU
Une transmission implicite au fil du temps
Ce lien entre les oeuvres peut être recherché ou totalement inconscient chez les artistes urbains. Et il peut prendre différentes formes. Cyrille Gouyette commence l’ouvrage en les définissant :
- La copie : reproduction quasi à l’identique de l’oeuvre originale ;
- La citation : l’artiste urbain choisit les détails les plus signifiants pour les « citer » dans propre oeuvre ;
- Le détournement : l’artiste urbain utilise tous les éléments de l’oeuvre d’origine pour produire son propre message artistique ;
- Le pastiche : l’artiste urbain peint « à la manière » d’un grand maître de la peinture.
- La parodie : l’artiste urbain transforme une oeuvre célèbre pour créer une caricature de ce qu’il souhaite dénoncer ;
- La mise en abyme : certains artistes mêlent dans leurs oeuvres deux époques de l’histoire de l’art.
Maintenant, nous pouvons commencer notre voyage dans le temps…







Ces quelques images ne sont qu’un détail de cet incroyable livre. Au fil de 220 pages, vous allez (re)découvrir l’art urbain mais aussi toute l’histoire de l’art depuis la préhistoire. Ce livre est vraiment passionnant. Mon coup de coeur de l’année 2021 !
Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre dans votre librairie de quartier préférée (vous êtes mignon·nes, et vous oubliez Amazon, merciii) ou sur le site des Éditions Alternatives.
Maintenant place à la musique. À très vite !