Livres
2 commentaires

Quand le street art se fait XXS

LIvre Street Art XXS - Éditions Alternatives

Ce qui nous saute aux yeux dans la rue, ce sont les fresques monumentales qui parfois recouvrent la totalité d’une façade d’immeuble. Mais le street art c’est aussi des oeuvres beaucoup plus discrètes, qui demandent d’être attentif à tout ce qui nous entoure. Ce sont ces artistes que les Éditions Alternatives mettent en lumière dans l’ouvrage « Street art XXS ».

Une histoire de l’art miniature

Pour commencer cette découverte du street art en format XXS, l’autrice Édith Pauly nous offre une introduction passionnante sur l’histoire des « dessins miniatures ou de petites tailles ».

Nous y apprenons que les toutes premières illustrations sont apparues il y a bien longtemps… Leur histoire commence à la préhistoire dans des grottes ou sur des parois rocheuses. En Suède, on a retrouvé des chevaux, bateaux et personnages gravés sur la roche datant de l’âge de bronze. De même au Tchad ou dans le Sahara où l’on retrouve des représentations de la vie quotidienne.

À l’époque romaine, des graffitis et des slogans (politiques, publicitaires, pornographiques) étaient nombreux et on peut en voir quelques-uns à Pompéi. Encore au Moyen-Âge, graffitis et dessins recouvrent les murs des églises.

En Europe, des « mini-peintures » apparaissent au XVIe siècle. Leur atout ? Un format pratique qui permet de les transporter facilement. On peut ainsi emmener partout avec soi le portrait d’un être cher ou des représentations de paysages. Ce sont en quelques sortes, les photos que nous glissons dans nos portefeuilles (enfin de moins en moins avec les smartphones et la numérisation des images…).

Ludique, le street art XXS séduit, et le passant au fil de ses déambulations se surprend à guetter sur les murs sa prochaine trouvaille, tel un message personnel qui lui serait adressé par son auteur.

Aujourd’hui, le street art a remis la miniature au goût du jour sur les murs du monde entier. Elle permet de faire passer des messages engagés (sociaux, politiques, écologiques ou féministes) ou simplement de faire sourire les passants.

Quand l’art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre !

Ce street art miniature utilise de nombreuses techniques : collages et stickers ; mosaïques de marbre, pierre ou encore perles ; bombes, feutres et craies ; rondes-bosses et bas-reliefs ; installations de rue.

Le livre « Street art XXS » nous fait découvrir les univers de 50 artistes, français et internationaux, qui ont choisi ce petit format pour s’exprimer dans la rue. Au fil des pages, le « petit » par la taille rejoint le « grand » par le talent.

7emplo – Amperix – AnonyMouse – Backtothestreet – Cal – Cap Phi – Clet Abraham – David Zinn – Drasko Boljevic – Early Riser – Exposito Art – Eugène Barricade –  Face The Strange – Fawn – Florizale – Fra Biancoshock – Fred Le Chevalier – Heartcraft – In the Woup – Isaac Cordal – Jana&Js – Jaune – Jim Bachor – Joe Iurato – Jonesy – JPS – Legototheparty – MarsL – Max Zorn – Megamatt – MifaMosa – Mihaly Kolodko – Michael Pederson – Moreje – Mr djoul – Next – Pablo Delgado – Philippe Vignal – Pol Cosmo – Ronzo – Sauvage Urbain – Singular Vintage – Slinkachu – Stork – Super Bourdi – Vulvette Underground – Waldo – Words by Wabi Sabi – Wild Wonder Woman

Voici quelques images choisies dans ce bel ouvrage. Choix très difficile car il y a tant d’oeuvres incroyables que je vous laisse découvrir dans le livre… J’espère que ce billet vous donnera envie de découvrir ce visage du street art et de vous offrir ou d’offrir « Street art XXS ». Vous pouvez le trouver très facilement dans votre librairie préférée !

Le street art est un art généreux, gratuit et accessible. – Words by Wabi Sabi

Côté musique vous échappez de peu aux One Direction !! Ma recherche d’une chanson liée au thème m’ayant menée à ce groupe de beaux gosses ! Hahaha ! Je préfère, et de très très loin, vous faire (re)découvrir un chanteur de mon mon Top 10… Fink. Enjoy !

Cette entrée a été publiée dans : Livres
Avec les tags :

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Découvrez le Street art XXS - Agence Uccello

  2. Pingback: L'Actu de l'art et de la culture - Agence Uccello

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.