Street Art
1 commentaire

Superposition en résidence éphémère au Fort Saint-Laurent

Fort Superposition

Superposition a quitté Sitio, dans le quartier de Perrache, pour venir s’installer au coeur de la Croix-Rousse, au Bastion Saint-Laurent. Visite avant ouverture au public…

Ce matin, je suis allée à la conférence de presse organisée par Superposition pour nous faire découvrir leur nouveau lieu de résidence. Pendant une année, l’équipe va occuper le Bastion Saint-Laurent, en haut des pentes de la Croix-Rousse.

Fort Superposition, l’incubateur artistique lyonnais

Une fois de plus, Superposition s’inscrit dans une démarche d’occupation temporaire de lieux. Après, One Shot à Confluence, Urban Art Jungle à l’Autre Soie, la place Ampère avec la fresque réalisée par 11 artistes urbains ou encore les escaliers Mermet peint par Wenc, elle s’installe maintenant au Fort Saint-Laurent, un lieu chargé d’histoire à Lyon.

Aujourd’hui, Superposition veut aller plus loin dans sa démarche d’accompagnement des artistes. L’espace (hors normes de 2 000 m² en plein cœur de la ville) est ouvert à une trentaine d’artistes depuis début Juin 2019. Le Fort devient ainsi un lieu de vie et de résidence d’artistes (lyonnais pour commencer), mais avec l’ambition d’accueillir des artistes nationaux et internationaux. Elle répond ainsi à une demande très forte d’artistes en manque d’ateliers pour travailler.

Véritable pépinière de talents émergents, son objectif et de créer des synergies entre des artistes venant de différents univers artistiques. L’artiste Mani, présent à la conférence de presse, nous a raconté son installation au Fort. Arrivé à Lyon il y a 5 ans, il travaillait jusque là chez lui et avait du mal à réaliser des pièces de plus en plus grande. Avoir un atelier au Bastion Saint-Laurent est pour lui une chance. Installé depuis quelques mois avec d’autres artistes, il témoigne de l’émulation qui a déjà commencé à se mettre en place entre les artistes déjà présents.

Fort Superposition, un espace de convivialité et de de partage

Au-delà de son rôle de résidence d’artistes, Fort Superposition sera également un lieu ouvert au public avec sa terrasse accessible trois soirs par semaine.

L’extérieur du Fort (465 m² de terrasse) sera ouvert tout l’été à partir du vendredi 19 juillet, l’occasion de prendre une pause rafraîchissante, d’admirer la vue incroyable et le coucher de soleil.

Les horaires d’ouverture au public (hors événements spécifiques) sont :
» Jeudi : 18.00 à 22.00
» Vendredi : 18.00 à 22.00 
» Samedi : 14.00 à 22.00

La première entrée du Fort Superposition est fixée à 3€, donnant par la suite accès au site sur toute son exploitation. (Si tu es détenteur de la carte de membre Superposition en cours de validité tu peux entrer gratuitement !)

Totale carte blanche a été donnée aux artistes pour l’inauguration, vendredi 19 juillet, mais également tout au long de l’occupation du Fort (à priori une année). Superposition veut que ce lieu soit en mutation permanente, de très belles surprises sont donc prévues dans les mois à venir…

Superposition aimerait, dans un deuxième temps (au début de l’automne), ouvrir le rez-de-chaussée au public. En effet, il offre un gros potentiel en termes de cycles d’exposition, d’ateliers publics, d’espace café, pop-up stores et encore bien d’autres merveilles. Tout cela va dépendre de la capacité financière de l’association pour la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de cet espace.

A suivre donc de très près…

Quelques images avant ouverture

Je vous fais profiter de ma chance d’avoir pu découvrir le Fort Superposition ce matin, en vous offrant quelques photos. Mais je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour vendredi pour l’inauguration, ou l’un de ces prochains week-end. Plus de photos dans cet album Le Fort Superposition

Nous avons pu rencontrer les artistes présents pendant notre visite. Merci à Spirale, Mani, Loodz, Tang, Etus et Florina Aledo pour leur accueil !

Bouda

Bastion Saint-Laurent

En conclusion, forcément une chanson sur Lyon. J’en ai cherché une qui nous parlerait de Croix-Rousse et de ses pentes… Finalement nous resterons en bas, dans la presqu’île.

Bastion Saint-Laurent
Place Bellevue
Lyon 1er

Cette entrée a été publiée dans : Street Art
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Inauguration du Fort Superposition | Les billets de Miss Acacia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.