Street Art
Laisser un commentaire

Du graffiti dans les voiles de Confluences

couv du graffiti dans les voiles confluences

A l’occasion de Peinture Fraîche Festival, le graffeur Jace a installé son projet « Du graffiti dans les voiles » au Musée des Confluences à Lyon.

Une incroyable aventure humaine

Tout commence en 2011, lorsque le graffeur Jace rencontre les pêcheurs Vezo du Sud de Madagascar. Il peint alors une douzaine de voiles de pirogue, ainsi qu’une magnifique régate colorée.

En 2014, l’artiste retourne dans le village d’Andavadoaka. Mais cette fois, il est accompagné de graffeurs réunionnais, métropolitains, espagnols et italiens à la renommée internationale : Psyckoze 156 (France), Julien Seth Malland (France), Cart One (France), Aryz (Espagne), BO 130 et Microbo (Italie), et Kid et Boogie (La Réunion). Pendant 3 semaines, ils vont abandonner leur vie urbaine pour partager le quotidien très simple des pêcheurs Vezo.

Le but de cette expédition à Madagascar ? Peindre une quarantaine de voiles de pirogue. Puis organiser une exposition éphémère des voiles voguant sur la mer. Celles-ci seront ensuite offertes aux Vezo ou vendues aux enchères afin de récolter de l’argent pour les besoins de leur communauté.

Le réalisateur Sami Chalak les a accompagnés tout au long de cette belle aventure et a réalisé un magnifique documentaire. Il habite à la Réunion et réalise des documentaires depuis plus de 20 ans sur des thèmes variés en lien avec Madagascar et la Réunion pour la plupart.

Une expo en résonance de Peinture Fraîche Festival

Pendant toute la durée de Peinture Fraîche Festival, en mai 2019, de nombreux événements ont été organisés un peu partout dans Lyon.

Je vous ai déjà parlé de l’escalier du Passage Mermet, dans le 1er arrondissement, qui a été entièrement repeint par l’artiste WENC, à l’initiative de Superposition.

Le graffiti a également été mis à l’honneur au Musée des Confluences où plusieurs voiles, issues du projet Du graffiti dans les voiles, ont été exposées. Les voiles de pirogue ont flotté sous la grande voûte Cristal du hall d’entrée du musée pendant plusieurs semaines.

Le Musées des Confluences a également organisé une soirée gratuite, le 9 mai, au cours de laquelle le documentaire « Du graffiti dans les voiles » de Sami Chalak a été projeté. Ensuite, les visiteurs ont pu rencontrer les artistes ayant participé à ce magnifique projet.

Pour le plaisir des yeux, je vous offre en conclusion musicale le teaser du documentaire. Enjoy !

Cette entrée a été publiée dans : Street Art
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, partager toutes ces passions avec vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.