Photo
Laisser un commentaire

Vincennes Images Festival : le festival de la photo amateur

Couv Vincennes Images Festival

Dédié aux photographes amateurs, le Vincennes Images Festival s’est tenu du 19 au 21 mai 2017. Cette année il avait pour président d’honneur Yann Arthus-Bertrand.

Pour la deuxième année consécutive, le Vincennes Images Festival a mis à l’honneur les photographes amateurs pendant 3 jours. Il met ainsi en avant de nouveaux talents dans le domaine de la photo et offre un programme riche en expositions, conférences, rencontres et ateliers. Pour moi, c’est l’occasion de vous parler un peu photo (pour mon plus grand plaisir)…

Au commencement, Yann Arthus-Bertrand

Dès mon arrivée à Vincennes (par la gare du RER A), je sens que je vais passer un bel après-midi. En effet, quand on « débarque » sur la place Pierre Sémard on en prend plein les yeux. d’immenses panneaux exposent les photos de Yann Arthus-Bertrand. Comme la planète est belle et complexe sous son regard.

J’ai déambulé un long moment entre les différents panneaux, savourant la vue d’ensemble qu’offrait tous ces paysages puis me rapprochant pour saisir chaque détail qui nous permet de voir (comprendre ?) la place de l’Homme dans cette immensité. Je me suis régalée ! Pour qui pouvait y être (seulement 150 places disponibles), son film Human a été diffusé à 20h à l’Espace Sorano.

Le parcours se poursuivant à l’Hôtel de Ville, je laisse la place Pierre Sémard derrière moi. Un vrai temps de printemps s’est installé sur Vincennes alors les terrasses sont pleines, les gens font leurs courses… tout ça donne un petit air de vacances à ma balade à Vincennes.

La photo amateur à l’honneur

A mon arrivée devant l’Hôtel de Ville je suis un peu surprise. Je m’attendais à voir des oeuvres exposées… mais je ne vois que des stands de professionnels (je n’apprend que plus tard qu’il s’agit du « Village des marques »). Sûrement très intéressant pour les personnes qui veulent s’acheter du matériel. Je passe donc mon chemin et découvre enfin de magnifiques photos ! Celles de Grégoire Korganow, Guillaume Noury (gagnant de l’édition 2016), Gérard Uféras mais également des photographes amateurs du club Vincennes Images. Je découvre également les photos de Nikos Aliagas (une série consacrée à Un dimanche en Etolie). Oui oui l’animateur télé lui-même ! Qui a un talent caché mais véritable. Les portraits exposés sont magnifiques. Bravo !

Pour terminer le parcours, j’entre dans le hall de l’Hôtel de Ville, superbe bâtiment qui mélange à la fois le style néo-Renaissance et le style Art déco, par les aménagements intérieurs réalisés lors de son agrandissement dans les années 30. Je suis tombée en admiration devant la magnifique coupole au-dessus de l’escalier qui mène à la salle d’exposition. Faite en béton armé translucide, elle est composée de 10 000 éléments de verre de plusieurs couleurs. L’Hôtel de Ville a été inscrit au titre des monuments historiques en 1999 et classé en 2000. Juste pour le plaisir, si vous aimez la belle architecture, je vous conseille vraiment de le visiter.

Exposition des participants au Concours Vif 2017

Pour la deuxième année, le festival a organisé son concours de photo amateur. Le Concours Vif 2017 a choisi cette année le thème « En mouvement ». 15 lauréats ont été sélectionnés parmi tous les participants afin d’être exposés dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Les 5 gagnants ont été désignés le dimanche 21 mai 2017 à 11h30.

La sélection se fait avec un jury de 5 membres composé de la photographe culinaire Caroline Faccioli, du lauréat de 2015 Guillaume Noury, du photographe Gérard Uféras, du photographe documentaire Grégoire Korganow et de la comédienne Gabrielle Lazure.

Le travail de tous ces photographes amateurs qui ont participé au concours n’a rien d’amateur ! Dans la grande salle des fêtes j’ai découvert le travail de véritables artistes. Bon, je n’ai pas tout aimé non plus, il faut être honnête. Certains univers m’ont touchée plus que d’autres (gros coups de coeur pour Xavier Beaudoux et Parouchev Deyan). Mais objectivement, le professionnalisme et le talent étaient au RDV. J’ai passé un très beau moment.

Au programme du Vincennes Images Festival

Ce festival est l’occasion de découvrir le travail de nombreux photographes. Mais il n’est pas que ça ! C’est également l’occasion de participer à des conférences et des ateliers.

En plus, les conférences étaient gratuites et traitaient de nombreux sujets liés à la photo : le statut du photographe, les secrets de la photographie argentique, la photo de paysage, photographier les gens en voyage, la couleur, le tri et l’édition des photos de voyage, ou encore les questions à se poser avant de vendre son travail. Chacune était animée par des spécialistes.

Par contre, les ateliers, ou workshop, étaient payants et il fallait réserver pour y participer. C’était l’occasion d’apprendre le shooting de mode, la photographie culinaire avec une pro (Adeline Monnier) ou le mapping vidéo.

Le festival proposait également des balades photographiques dans les rues de la ville : Capturez les points de vue les plus atypiques grâce aux conseils de photographes avisés qui vous accompagneront, le tout illustré par les anecdotes de votre guide conférencier. Vous pouviez également participer à des rencontres et des séances dédicaces. Enfin, une centaine de photographes amateurs vous accueillaient sur leur stand d’expo-vente. C’est là que j’ai retrouvé Olivier Dexheimer qui partageait son stand avec Diane Dufraisy. Les deux artistes font partie du groupe Interstices. Nous avons bavardé un moment, le temps de lui piquer quelques bonbons Haribo.

Le Vincennes Images Festival illustré

Et maintenant place à quelques photos du Vincennes Images Festival. Comme d’habitude, j’en mets quelques-uns ici et vous invite à en découvrir d’autres dans cet album Vincennes Images Festival 2017

Pour en savoir plus sur le Vincennes Images Festival n’hésitez pas à vous rendre sur le site. Rendez-vous l’année prochaine…

Et maintenant place à la musique… Rien à voir avec le thème si ce n’est la très belle photo du clip. Bonne écoute…

Cette entrée a été publiée dans : Photo
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s