Street Art
Laisser un commentaire

Vannes & sa street : 3 jours d’art urbain

Couv Vannes et sa street

Les 6, 7 et 8 mai prochain, l’association L’art prend la rue ! (créée par Street Art Avenue) et un groupe d’étudiants de l’UCO Information-Communication organisent un événement unique à Vannes. Le temps d’un week-end, une JAM prendra place dans le centre ville de Vannes.

Mais… une JAM, c’est quoi ? C’est une rencontre artistique entre peintres, graffeurs et artistes de la scène urbaine pour une séance d’improvisation autour du thème de « la Liberté » (plutôt bien choisi quand on pense à l’actualité politique…). Ce thème est un un symbole qui fait à la fois référence à la date de l’événement : le 8 mai est une date historique et synonyme de paix. Mais également au lieu qui sera investi par les artistes : la « Rue du 8 mai 1945 ».

Une galerie artistique urbaine accessible à tous et gratuite

Les artistes vont transformer les murs d’un passage considéré comme le « cordon ombilical » entre le centre ville et l’un des plus importants espaces culturels, Le Palais des Arts (salle de spectacles, médiathèque, salle d’expositions, etc.). Malheureusement, cet espace semi-couvert est un endroit peu agréable et pas rassurant pour ceux qui l’empruntent. Grâce aux oeuvres réalisées pendant ces 3 jours, ce lieu va devenir une galerie artistique urbaine accessible à tous et gratuite.

L’objectif de ce projet: offrir un coup de projecteur à l’art urbain, expression artistique libre née dans la rue, et transformer un lieu considéré comme « une verrue urbaine » en galerie à ciel ouvert.

Une vingtaine d’artistes ont répondu à l’appel de Street Art Avenue et des étudiants de l’UCO. Ils viennent d’un peu partout en France ou même d’Europe ! Il y aura bien sûr des artistes « locaux » venant de Bretagne (Brest, Rennes, Vannes, Redon, Hennebont, Morlaix..) mais d’autres viendront d’un peu plus loin : Niort, Bordeaux, Paris… et même Londres.

Demandez le programme

Pendant 3 jours, vous pourrez regarder travailler « en live » des artistes venant d’univers différents et réunis par l’envie commune de partager leur passion… Le temps d’un week-end ils vont recouvrir une surface de 1000m² !

BIMS, BREZ72, Dino Voodoo, Greky 25ème, Jef Graffik, Karina Artis alis KAR, KORSE, LesGens, Liliwenn, Mika, Neist, OOX, Rwick, SLY2, Songe, Timid, Zag & Sia, Zermi Fugs,

Graffiti et lettrage, street art, danse hip hop, DJ, exposition et vente de sérigraphies tirées en série très limitées, numérotées et signées par les artistes présents, films/docu sur les fresques géantes dans le monde… toute la richesse de la culture urbaine en plein coeur de Vannes !

Sur place, durant la JAM, il sera possible de se restaurer grâce à la venue d’un foodtruck, d’apprécier les démonstrations de danseurs locaux, de participer à des ateliers d’initiation au graffiti, etc… Tout cela dans une ambiance musicale ! En partenariat avec la Jam Session (lieu culturel incontournable à Vannes), la fête continuera en soirée dans ce bar mythique pour une soirée musicale groovy, avec la venue des artistes NattyCat Peacemaker ainsi que DJ Fresh !

Enfin, pour conclure ce week-end street art le film « Sky’s the limit » sera diffusé, en présence du réalisateur Jérôme Thomas, à la Garenne le lundi 8 à 20h30. Plusieurs fois primé dans les festivals d’art urbain, ce documentaire suit les artistes dans leurs créations.

Lundi 8 mai aura lieu le vernissage ouvert à tous sur le lieu de l’événement. Une occasion de rencontrer les artistes et de discuter avec eux de street-art autour d’un cocktail.

Ce qui vous attend en images

Un crowdfunding a été créé par Cercle Rouge pour financer ce projet. Si le coeur vous en dit, il est toujours en cours sur leur site. Et pour avoir plus d’infos sur ces 3 jours, n’hésitez pas contacter l’équipe par mail : vannesetsastreet@gmail.com ou via leur page Facebook : Vannes et Sa Street

Pour la conclusion musicale, je suis allée chercher l’inspiration dans la playslist Youtube de Vannes & sa street. Le plaisir de (ré)écouter Lauryn Hill…

Cette entrée a été publiée dans : Street Art
Avec les tags :

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.