Expos
1 commentaire

Coup de coeur pour Tarek Benaoum et ses « Langages célestes »

Du 30 mars au 29 avril, Tarek Benaoum présente ses « Langages célestes » à la Galerie Art & Craft, juste à côté de la Galerie Itinerrance et du Lavo//Matik. Il faut absolument y aller !

Tout à fait par hasard, alors que je me rendais au Lavo//Matik pour le lancement du guide de Wonder Brunette, je suis passée devant la galerie Art & Craft et là, je me suis arrêtée net ! Sur les murs et en vitrine étaient exposées des oeuvres incroyables.

Pour vous en parler, je reprends les mots du communiqué de presse car l’expo est si joliment expliquée que je ne vois pas comment le dire mieux !

Le peintre calligraphe, Tarek Benaoum et la galerie Art&Craft vous invitent à un voyage cosmique mêlant l’écriture à l’abstraction, une exploration picturale où se croisent les origines de notre univers.

 

Le calligraphe intègre ces écritures dans des « tondi » par de subtiles variations de couleurs de l’espace mais aussi dans des cartographies de cieux noirs, où coule l’or et l’argent des étoiles. Ces écritures hybrides issus d’inspirations latine, arabo-musulmane, amérindiennes, et amazigh, créent le lien entre nous : le contemplatif et notre intériorité.

 

Nous sommes aussi ces guerriers, ces premiers hommes sous le ciel obscur des origines : le Mystère, l’Invisible, le Caché. Comme par magie nous les comprenons et nous nous y reconnaissons car elles transcendent le temps et l’espace.

 

Cette peinture est bien le contraire d’un ésotérisme, d’un hermétisme « ELLE PARLE ET ELLE DIT ». Tarek Benaoum crée pour nous, un pont vers le spirituel et au delà de la virtuosité calligraphique éblouissante, ce «Langage Pictural» nous questionne, nous transporte. Son oeuvre suggère par l’écriture, la main, et la spiritualité qui en découle, la pérennité et le métissage de nos civilisations.

 

« Ce que j’écris et peins – Ce que je peins écrit. »

Du rêve et de la poésie

Si, comme moi, vous aimez la calligraphie cette exposition est faite pour vous. Et si vous ne connaissez pas le calligraffiti c’est le plus beau moment pour découvrir cet art. Sur les toiles, l’or se pose délicatement sur les couleurs et les courbes de la calligraphie arabe nous emmènent dans un voyage « céleste » merveilleux.

Pour accompagner ses oeuvres, l’artiste nous invite à la lecture de citations d’écrivains tels que Aldous Huxley, Jack Kerouac, D.H Lawrence ou encore d’Adonis, poète et critique littéraire syrien. Il mêle ainsi peinture et littérature, la danse des couleurs au chant des mots. Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise et je ne peux que vous inviter (très très vivement quand même) à aller à la galerie Art & Craft ou sur le site de Tarek Benaoum pour découvrir ses oeuvres.

En plus, vous serez super bien reçus par une jeune femme charmante qui répondra à toutes vos questions sur l’artiste. Grâce à elle, j’ai appris que le roi du Maroc a acheté une oeuvre et demandé à Tarek Benaoum de venir réaliser une fresque sur le mur de la bibliothèque nationale de Rabat.

Pour le plaisir des yeux

Je vous offre juste ici ou encore là-bas, dans cet album Tarek Benaoum, Langages célestes, quelques photos de l’expo. Mais vraiment ça ne peut pas remplacer la réalité !

Galerie Art & Craft
32 boulevard du général d’armée Jean Simon
Langages célestes, du 30 mars au 29 avril 2017
75013 Paris
Ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30 et le dimanche de 10h30 à 19h30

Restons dans le ciel et les étoiles avec la très belle voix de Melody Gardot. Ca c’est pour le plaisir de nos oreilles !

Cette entrée a été publiée dans : Expos

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: STREET GENERATION(S) : l’histoire du street art s’écrit à Roubaix | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s