Expos
1 commentaire

Colors : KristX fait son (solo) show au Lavo//Matik

Couv KristX

Jusqu’au 3 décembre 2016, le Lavo//Matik offre un solo show KristX avec une très belle expo haute en « Colors ».

Grâce à un RDV au Lavo//Matik (pour une histoire de livres… mais ça ce sera un autre billet…) la semaine dernière j’ai découvert l’expo de l’artiste KristX, Colors. Et je suis enchantée de cet heureux hasard. J’étais passée à côté de l’info et j’ai failli rater un très beau moment.

KristX, peintre et street artiste

Issue du milieu alternatif des années 1980, Kristx a toujours été une dessinatrice compulsive mêlant pour son plaisir pinceau, crayons, bombes et rouleaux. Autodidacte, sa curiosité l’amène à découvrir le travail des autres artistes auprès desquels elle apprend et fait évoluer son art.

Depuis 4 ans elle s’y consacre à temps plein. Basée désormais à Ivry sur Seine elle continue son travail de peinture à l’huile au couteau et de dessin au fusain, tout en le complétant par la découpe au pochoir et la bombe aérosol. Mais ses supports préférés restent les murs et les objets de récupération. Son sens du trait, du volume et des couleurs donnent une touche très personnelle à ses compositions souvent marquées par l’iconographie punk-rock.

Pour KristX, la peinture est un moyen d’expression et de partage, elle aime que son travail soit vu, admiré, critiqué. Son univers peut être tendre, mélancolique, exotique, éclatant et dérangeant, mais c’est ce mélange qui fait que l’art est pour elle d’abord un moment de plaisir.
En parallèle de son travail de rue en solo, on a pu la remarquer sur un grand nombre de projets collectifs, indoor comme outdoor, comme Dirty Harry, Street Cats, Strokar en Belgique, le parcours Aucwin, Treize à quai, Art2rue Vitry, le festival des cultures Hip Hop…

Colors au Lavo//Matik

KristX avait déjà exposé au Lavo//Matik en 2015. Elle revient en cette fin d’année avec des nouveautés hautes en couleurs et un talent qui s’affirme complètement. La preuve, elle a été récompensée lors du Prix du Graffiti à la Manufacture en se hissant, sans mal, à la 3ème place.

Pour cette expo elle a réalisé des oeuvres avec des techniques très variées. De la peinture au couteau, de la bombe, du fusain, du pochoir… Dès que l’on entre notre regard est captivé par une très grande peinture qui couvre le mur du fond de la galerie. Réalisée sur plexiglas, elle est composée de plusieurs plaques qui se superposent donnant ainsi du relief à l’oeuvre. L’artiste m’a expliqué que l’éclairage joue un grand rôle dans cette oeuvre. En effet, selon comment on l’éclaire des couleurs apparaissent (ou pas).

Je vous laisse vous faire une idée avec ces quelques photos ici (et là pour l’album complet).

Au Lavo//Matik il y a toujours de belles choses à voir en intérieur mais aussi en extérieur. Je vous offre donc quelques trouvailles du jour (enfin plutôt du soir…). Vous pourrez y rencontrer (entre autres) Mg La Bomba et Manyoly.

Le Lavo//Matik
20 Boulevard du Général d’Armée Jean Simon
75013 Paris
Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Pour la conclusion musicale, j’ai eu comme une envie de… Sex Pistols

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: La « Douce folie  d’Herakut à la Galerie Mathgoth | «Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s