Art urbain
1 commentaire

Walls in Motion au Marché Saint-Germain

Couv Marché Saint-Germain

Jusqu’au 23 août 2016, venez admirer les oeuvres de 10 street artistes sur les murs du Marché Saint-Germain, dans le 6ème arrondissement de Paris, avant leur vente aux enchères au profit de 13onze15. 

Tout à fait par hasard, au cours d’une balade dans Paris, j’ai découvert les superbes oeuvres réalisées sur les murs du Marché Saint-Germain. Je n’avais pas du tout entendu parler de ce projet, d’où mon étonnement (et mon plaisir à être surprise) ! Forcément, j’ai mené ma petite enquête et je vous explique tout ça.

Walls in Motion : un projet porté par Banimmo France

Imaginé par Jean-Baptiste Blondel, architecte de Napoléon, le Marché Saint-Germain a depuis toujours participé à la vie du quartier, au cœur du Paris historique. Autrefois Foire Commerciale, ce site classé a vu sa vocation d’animation se muer au fil des siècles en un usage essentiellement fonctionnel jusqu’à ne plus répondre aux attentes des modes de vie contemporains.

L’exposition « Walls In Motion » marque la transition d’un Paris historique vers un Paris revisité par l’art urbain.

Pour lui rendre son rôle initial de lieu d’animation de la ville, Banimmo France (société spécialisée dans la création et valorisation de murs commerciaux) a imaginé un Marché Saint-Germain ouvert sur son environnement immédiat. L’exposition Walls In Motion s’inscrit dans cette volonté d’ouverture. La concrétisation du projet verra son aboutissement en novembre 2016 avec l’ouverture au public des nouveaux magasins.

En attendant, vous avez jusqu’au 23 août pour admirer les oeuvres de 10 street artistes.

10 artistes se mobilisent pour l’association 13onze15

Le 23 juin 2016, l’exposition « Walls in Motion » a été inaugurée en présence d’Olivier Durand, président de Banimmo France, Jean-Pierre Lecoq, maire du VI ème arrondissement de Paris et de représentants de l’association 13onze15. Cette exposition durera tout l’été avant de faire l’objet d’une vente aux enchères organisée par Artcurial, en décembre 2016. Les sommes récoltées à cette occasion seront entièrement reversées à l’association 13onze15, au profit des familles des victimes des attentats du 13 novembre.

L’association “13onze15 : Fraternité et Vérité” a été créée le 9 janvier 2016, par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis. Cette association offre un cadre fédérateur pour permettre aux victimes, à leurs proches, à leurs amis de se rencontrer, d’échanger, de s’entraider et d’agir (accompagnement, aides juridiques, procédures, lutte contre le terrorisme…). L’Association est à but non lucratif et s’engage à rester indépendante de tout mouvement politique ou religieux.

Banimmo France a invité 10 artistes à faire partie de cette aventure : Alex, Brok, Hopare, Katre, Mist, Nebay, Seth, Speedy Graphito, Vinie et Yz. Ils ont travaillé pendant 5 mois à la réalisation des oeuvres (in situ ou dans leurs ateliers). Puis chaque création a été prise en photo. C’est donc la reproduction des oeuvres qui est exposée sur les murs du Marché Saint-Germain jusqu’à la démolition des palissades du chantier à la fin de l’été.

Le 23 juin, jour de vernissage, quatre artistes de l’exposition, Nebay, Katre, Brok et Alex ont également réalisé une oeuvre unique et commune.

Walls in Motion en images

Pour découvrir les oeuvres, il faut aller rue Mabillon dans le 6e. Les rues concernées forment un carré : rue Mabillon, rue Clément, rue Félibien et rue Lobineau. Bonne visite… Et en attendant, voici quelques photos !

Et maintenant la conclusion musicale… qui adoucit les moeurs !

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s