Art urbain, Expos
Laisser un commentaire

« Attention ! Peinture fraîche » avec la galerie 42b

Du 19 au 21 février 2016, la galerie 42b a proposé une exposition collective dans le très bel espace du Loft du 34 à Saint-Germain des Près. Pendant 3 jours, elle a rassemblé dans un même lieu des artistes aux univers très différents tels que ADOR, BLO, BROK, GRIS1, Hopare, JAW, Joram Roukes, Kan, LEK, MAYE, NEBAY et SEMOR.

Le Loft du 34 comme un écrin

Une fois de plus la galerie 42b a choisi un très bel endroit pour monter sa nouvelle expo. Après « La rue a du charme« , un solo show de Hopare, organisé à l’Espace Léon, Catherine Mikolajczak (la talentueuse galeriste du 42b) a investi le Loft du 34, au coeur de Saint-Germain des Près pour organiser une exposition collective.

« Attention, peinture fraîche » a été une sacrée organisation. Il a fallu réunir les oeuvres des 12 artistes. Puis imaginer la scénographie idéale pour que chacun soit mis en valeur. Pari réussi. Cette expo m’a permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas et pour lesquels j’ai eu de vrais coups de coeur.

Des artistes aux univers si différents

Comme ADOR & SEMOR, un duo d’artistes français qui ont commencé leur carrière aux Etats-Unis. Pour l’expo ils ont réalisé des oeuvres solo mais également une collaboration très réussie !

J’ai également découvert MAYE avec son « Tour de manège ». Ce tout jeune artiste de 25 ans, mêle dessin, pinceaux et bombes pour réaliser des personnages qui font penser à l’univers de Dali ou de Tim Burton. Gros gros coup de coeur !

Plusieurs artistes de la Crew Da Mental Vaporz étaient également réunis pour cette exposition : Blo, Gris1, Jaw, Kan et Lek (sans Sowat cette fois). j’ai aimé le pointillisme de Kan ou l’encre de Chine de Jaw. Gris1 a joué avec Snoopy et nous a offert une « certaine » vision de la mixité sociale.

J’avoue avoir moins accroché avec les oeuvres de Joram Roukes, qui crée des êtres mutants, mélange d’humains, d’animaux et d’éléments de la société de consommation. Cela donne une image très particulière qui ne m’a pas trop attirée.

Dès l’entrée dans le Loft du 34, on pouvait admirer une magnifique toile (150 x 150 !) de Hopare. Exposée au fond de la pièce, le doux visage de cette femme aux superbes yeux verts attire immédiatement le regard. Mais elle n’éclipse pas le talent des autres artistes et très vite on s’en détourne pour découvrir le reste de l’exposition.

Lorsque l’on monte à l’étage, on passe dans l’univers du graffiti avec les toiles de NEBAY et BROK. Ici on est accueilli par des couleurs éclatantes, des courbes et des droites, des flèches et des couronnes. NEBAY nous dit que « Les libertés ne se donnent pas mais se prennent ».

« Attention, peinture fraîche » en images

Au moment où vous lirez ce billet, il ne sera plus possible d’aller voir l’expo. 3 jours c’est bien court pour un événement qui réunit tant d’artistes de talent. Je suis ravie de l’avoir vue et je vous offre maintenant quelques images-souvenirs. Pour voir la totalité de mes photos il faudra aller ici, dans cet album Attention, peinture fraîche avec la galerie 42b.

La conclusion musicale

Je ne savais pas trop comment conclure mon billet. Alors j’ai choisi la musique que j’ai écouté aujourd’hui. Parce que j’ai adoré le film, « Carol ». Et que toute la BO est magnifique. Parce que l’atmosphère dégagée par cet album allait parfaitement avec l’ambiance du jour, grise et comme ralentie… sans être triste. Juste un samedi d’hiver sans soleil. « The end ».

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s