Art urbain, Expos
3 commentaires

Art Urbain Contemporain IV : expo collective au Cabinet d’amateur

Du 17 au au 26 février 2016, le Cabinet d’amateur accueille la 4ème édition d’une exposition consacrée aux artistes urbains. Cette expo collective permet d’admirer les oeuvres d’Ender, Philippe Hérard, Smot, Florian Marco et David Veroone.

Hier soir à 18H, j’étais sur place pour le vernissage. Parce que ce vernissage là je ne pouvais pas le rater ! Cette expo réunit quand même les oeuvres de trois artistes dont j’ai parlé ici et pour lesquels j’ai vraiment eu un coup de coeur.

Ender

Le dernier en date est Ender. Grace à son portrait j’ai appris à mieux le connaître, et vous aussi par la même occasion. Nous avons découvert ses thèmes de prédilection : les Mariolles et le retour à l’enfance (d’ailleurs dans mes photos vous pourrez en voir une de l’artiste qui a comme un air de Mariolle… ), les Gargouilles toujours un peu mi-figue, mi-raisin, les Anges ces hommes déçus et déchus (et inversement). Vous les retrouverez tous au Cabinet d’amateur où l’artiste s’est une fois de plus mis en scène dans certaines oeuvres. Juste au-dessus du canapé il y a (en particulier) un magnifique ange déchu…

Smot

Il y a également Smot et ses napperons. J’ai découvert cet artiste grâce à Patrick Chaurin (l’heureux propriétaire de la galerie) et j’en suis enchantée. Lorsque je travaillais à l’écriture de son portrait j’ai eu plaisir à découvrir son univers et les oeuvres qu’il expose cette fois ne m’ont pas déçue. Toujours sobres avec le simple contraste noir & blanc, mais cette fois toutes rehaussées d’une touche dorée sous la forme d’une petite flèche ou d’un croissant de lune.

Philippe Hérard

Une fois encore ma préférence va à Philippe Hérard, un artiste rencontré également grâce à Patrick Chaurin (merci merci pour ces belles rencontres !). Dès la première fois où j’ai croisé une de ses oeuvres j’ai eu un coup de coeur particulier pour ces gugusses si attachants qui parlent de nous, Humains, de notre société. J’ai donc été vraiment enchantée de le rencontrer puis de correspondre avec lui pour l’écriture de son portrait. Depuis, je suis son travail de près et aucune de ses expos ne m’a jamais déçue. Ici encore j’ai beaucoup aimé les oeuvres exposées qu’il faut regarder de loin, puis de près pour les petits détails…

David Veroone

A l’occasion de cette exposition, j’ai découvert David Veroone. Enfin ses oeuvres. Avec d’autres artistes (comme Alias 2.0 par exemple), j’ai découvert le calligraffiti et j’aime beaucoup. C’est le travail réalisé par David Veroone. Les oeuvres exposées ici sont du paper-cut. Ses oeuvres sont à regarder sous différents angles pour saisir le jeu des ombres qui mettent en valeur les courbes de la calligraphie. J’ai bien aimé ses oeuvres et je pense que je vais regarder de plus près le travail de cet artiste.

Son univers pictural évolue alors vers un style brut où le mouvement du pinceau dicte spontanément la forme définitive de chaque lettre. La surface blanche laissée non-peinte participe à l’équilibre de l’œuvre elle-même et crée un effet de profondeur.

Il utilise alors la découpe (le papercut) pour accentuer cet aspect. Le blanc de la feuille est subtilisé, et la calligraphie se trouve mise à nu, projetant son profil en ombres portées.

Florian Marco

Le cinquième artiste présenté par le Cabinet d’amateur est Florian Marco. J’ai rencontré des oeuvres de cet artiste à plusieurs reprises dans les rues et plus particulièrement à la Halle Freyssinet lors de la Nuit Blanche 2014. Il réalise des fresques (et ici des toiles) peuplées de fantômes qui reviennent hanter notre monde. Parmi mes coups de coeur de cette expo il y a une de ses toiles. Celle du « duo » de la Vierge. Magnifique !

La figure de fantôme incarne notamment le temps qui passe et permet de « brouiller la distinction entre le passé et le présent »…
Sa création est également caractérisée par le mystérieux jeu de l’ombre et de la lumière, qui lui permet de travailler sur les formes et la matière.

L’expo en images

Voici quelques photos pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez voir au Cabinet d’amateur. Mais elles ne peuvent remplacer une visite à la galerie, jusqu’au 26 février 2016. Peut-être même craquerez-vous pour une des oeuvres exposées. Certaines sont à un prix très très raisonnable…

Le Cabinet d’Amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

Pour la conclusion musicale j’ai envie de partager avec vous mon coup de coeur de la semaine pour le nouvel album de Rokia Traoré. L’artiste malienne nous offre en single une très belle chanson en hommage aux réfugiés. Je vous conseille vivement l’écoute de son album « Né so ».

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos
Avec les tags : , , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

3 commentaires

  1. J’ai découvert Philippe Hérard en passant avec des amis au Cabinet d’amateur, il y a quelques semaines. J’ai même craqué pour une petite oeuvre… un gros coup de coeur en fait. De même, je découvre avec plaisir votre blog via celui de Monsieur Benedict. Je vais aller lire votre article sur Philippe Hérard.

    J'aime

    • Je comprends votre coup de coeur. J’ai eu le même il y a quelques années. Mais c’était dans la rue. J’espère que mon portrait vous en apprendra un peu plus sur cet artiste (un de mes chouchous) et son univers.

      J'aime

      • J’aime bien votre article parce qu’il a le mérite d’être vivant, comme si on le rencontrait nous-même. L’avantage d’apprécier l’artiste, on sent mieux le partage. J’avais fait quelques recherches sur le net, mais ce que j’avais trouvé était plus distant.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s