Art urbain, Expos
1 commentaire

Arts urbains : exprimez-vous !

Depuis le 25 avril 2015, Noisy le Grand met les arts urbains à l’honneur avec une expo au centre culturel Michel Simon. Je vous emmène découvrir des artistes de talent.

Je suis impardonnable ! Cette expo est organisée dans ma ville, depuis le 25 avril et se termine… dimanche. Alors que j’arpente les galeries et les rues parisiennes, j’ai attendu les derniers jours pour aller voir ce qu’il se passe juste à côté de chez moi. Mais bon… mieux vaut tard que jamais.

« Arts urbains: exprimez-vous » rassemble une vingtaine de panneaux mettant en valeur des photographies de l’artiste CAT©CAT (photographe passionnée de graff) et par la même occasion des œuvres des graffeurs Dume, Opera, Doze, Nourou Naro et bien d’autres encore.

Voici une courte présentation des artistes.

BARTH
Globe-trotter, graffeur, bodypainter et graphiste, Barth a mis au point une nouvelle forme de graffiti numérique tout terrain, baptisée LED-painting. Cette technique lui permet d’exposer ses œuvres dans des lieux insolites (à l’intérieur d’un avion, une salle de cinéma…).

DOZE
À la fois graphiste, illustrateur et photographe urbain, Doze est issu de la scène « post graffiti » parisienne. Son engagement dépeint son entourage et celui de la société dans laquelle il évolue, puisant son inspiration au cœur de la ville.

DUME
Membre du collectif P19, son prénom devient rapidement un blaze qui parcourt les murs de la banlieue sud de Paris. Il diversifie techniques et supports et passe avec dextérité du lettrage à la figuration.

NOUROU NARO
Dès l’adolescence, le travail graphique et plastique de Nourou Naro se nourrit d’échanges avec d’autres artistes. Impliqué dans le secteur associatif, il développe un projet appelé « Création de Proximité » qui consiste à « favoriser l’accès à la culture via le partage de pratiques artistiques et de savoir-faire » (ateliers d’initiation technique ou de libre expression plastique, chantiers de peinture murale, scénographie, graphisme…).

OPÉRA
Opéra est le pseudonyme de l’artiste et designer graphique français, Stéphane Vignal, résidant Noiséen.
Passionné par la peinture et le graphisme, il pratique le graffiti traditionnel pendant quinze ans avant d’affirmer un style plus personnel nourri de références picturales liées au passé.
Son univers graphique issu du Constructivisme ou de l’école du Bauhaus s’inspire beaucoup de l’architecture et l’amène à peindre des œuvres complexes dans lesquelles la géométrie tient une place importante.

SPIA 104
Spia 104 est un graffeur et rappeur originaire de Mexico

En parallèle de cette exposition étaient organisés divers événements autour du graffiti. Le 16 mai, Nourou Naro a animé un atelier « Personnages graffiti », le 23 mai c’était au tour de Dume d’animer l’atelier « Calligraphie ». Enfin, le 30 mai Barth va animer l’atelier « Led-painting » de 14h30 à 16h30. Et tout cela est bien sur en accès gratuit.

Pour clore cette exposition, Barth, Dume et Nourou Naro poseront leur graffs à l’Espace Michel Simon pour une performance en live, le dimanche 31 mai à 14h30. Le RDV est pris et je viendrai ici vous raconter ça.

En attendant, voici quelques photos (prises avec mon smartphone…) de cette expo qui a vraiment un goût de trop peu tant les oeuvres présentées sont chouettes. Vous allez voir du graffiti. Et du beau !

Si vous avez envie de venir faire un tour ce week-end c’est très simple. Il vous suffit de prendre le RER A jusqu’à Noisy le Grand Mont d’Est (à 15 minutes de Gare de Lyon). Puis une petite marche de 5 minutes pour vous rendre à l’Espace Michel-Simon, 36, avenue de la République à Noisy-le-Grand.

Je termine ce billet avec le duo Oxmo Puccino & Hocus Pocus. Une chanson de 2011 mais c’est toujours bon de (re)découvrir ces artistes.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Arts urbains : exprimez-vous ! | Streetart | S...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s