VHILS. Derrière ce pseudonyme se cache un jeune artiste portugais de tout juste 27 ans. Dès l’âge de 13 ans il a utilisé le graffiti comme moyen d’expression avant d’étudier le graphisme. Puis il a quitté Barcelone pour Londres où il a découvert Banksy dont le travail aura beaucoup d’influence sur le sien.
Dans la rue, son support préféré est le mur, délabré de préférence, afin de le « sculpter » à sa guise pour donner vie à de magnifiques visages. Sa technique est appelée « scratching » ou « reverse graffiti ». Il utilise des moyens techniques souvent très surprenants tel que marteau-piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide, etc.., avec lesquels il grave les murs pour faire apparaître des visages impressionnants d’expression. Son travail a révolutionné la technique du pochoir et lui vaut aujourd’hui d’être l’un des artistes de streetart les plus connus au monde.
En expo, il est curieux et expérimente d’autres supports comme le bois des portes, des plaques de métal qu’il « sculpte » à l’acide, des blocs de polystyrène ou encore des collages d’affiches publicitaires récupérées dans les rues. Bref, il s’essaie sur tout ce qui peut être « creusé ». Et c’est ce que vous pouvez aller admirer à la Galerie Magda Danysz jusqu’au 15 novembre 2014.
Voici un avant-goût de l’expo avec quelques photos au bout du clic : « Solo Show de Vhils à la Galerie Magda Danysz »
Je vous laisse en douceur avec Adam Cohen. Un garçon qui a autant de talent que son père !
Pingback: « Interventions , expo collective à la galerie Magda Danysz | Les billets de Miss Acacia «