Expos, Photo
1 commentaire

« Couleurs d’alizés », une expo photo de Cathy Bion

Depuis plusieurs mois maintenant Cathy Bion pense à moi lorsqu’elle organise des expositions d’artistes et m’invite aux vernissages. Toujours. Grâce à elle je découvre un univers que je connais peu : celui de l’art contemporain. Cette fois c’est elle qui va exposer son travail. Et je suis enchantée d’aller le découvrir. En plus l’expo aura lieu dans un endroit que j’ai découvert très récemment et que j’aime beaucoup : la péniche librairie « L’eau et les rêves » installée au bord du canal de l’Ourcq.

La courte présentation de l’expo que m’a envoyée Cathy étant parfaite je ne vais pas réécrire un autre texte. La voici donc..

Photographe – plasticienne, Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps et des éléments naturels.

Sans retouche, ni recadrage, les photographies de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

Son travail a fait l’objet d’un ouvrage monographique intitulé Couleurs d’alizés paru chez Critères Editions fin 2010, avec une préface graphique du dessinateur Loustal et accompagné de textes de critiques d’art.

La Péniche librairie-galerie L’Eau et les rêves qui accueillera l’exposition de Cathy Bion est spécialisée sur les thèmes de l’eau, de la mer et du voyage : elle propose des ouvrages de récits de mer, de voyage et d’aventures, des livres d’histoire, de littérature, des beaux livres, des ouvrages sur l’environnement…. mais aussi des publications du service hydrographique de la marine et d’ouvrages relatifs à la navigation fluviale.

Son nom inspiré de l’essai de Gaston Bachelard sur l’imagination de la matière, tout comme son concept, sont en parfaite adéquation avec la démarche de la photographe… ce qui présage d’une belle harmonie !

Une invitation à embarquer à bord de ce lieu inédit pour se laisser porter au gré des Couleurs d’alizés de l’artiste…

En son nom, je me permets donc de vous inviter à venir découvrir l’oeuvre de cette artiste dans un très bel endroit. Ce sera l’occasion aussi, peut-être, de faire un petit tour le long du canal. Bien sur je reviendrai par ici vous parler de l’expo après le 28 septembre…

Si vous avez envie de rencontrer Cathy Bion, elle sera présente sur place dimanche 28 septembre, samedi 4 et dimanche 5 octobre, samedi 11 et dimanche 12 octobre.

Je vous laisse avec un duo surprenant découvert il y a quelques jours. Ayo et Iggy Pop chantent Brel et c’est très beau.

 

Cette entrée a été publiée dans : Expos, Photo
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Invitation au voyage avec les "Couleurs d’alizés" de Cathy Bion | Les petits billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s