Coups de coeur
Laisser un commentaire

« Her » ou l’amour virtuel

« Her » est une histoire d’amour pas comme les autres. Dans un futur (peut-être pas si lointain que ça) un homme solitaire, pas encore remis d’une séparation difficile décide d’essayer un tout nouveau programme informatique qui propose un « ami » virtuel pour combler notre solitude. C’est comme ça que Samantha entre dans sa vie. Elle a une voix chaude, douce et sensuelle (celle de Scarlett Johannson). Elle est intelligente, sensible et drôle. Elle explique à Théodore qu’elle va apprendre et évoluer grâce à lui et à la relation qu’ils vont avoir ensemble. 

Très vite cette présence féminine lui devient indispensable. Grace à un petit boitier et une oreillette, il l’emmène partout et peut lui parler à tout moment. Très vite Théodore va perdre le sens de la réalité pour s’embarquer dans ce monde virtuel. Il oublie que Samantha n’existe pas et tombe amoureux d’elle ou plutôt de sa voix et de sa « présence ».

En réalité ce film va plus loin que cette simple histoire d’amour entre un homme et un système informatique. Il nous parle d’amour, de reconstruction amoureuse, de solitude et de notre recherche effrénée pour la combler. Au point de penser qu’on n’est plus seul grâce à un être virtuel ? Il faut dire que par moment on en arrive à oublier que Samantha n’est pas réelle. Il y a même une scène d’amour incroyable dans le film. L’écran devient noir et on n’entend plus que les voix de Théodore et Samantha. A travers leurs mots et leurs soupirs on imagine leurs corps.C’est d’une sensualité incroyable ! Certainement bien plus que si on les voyait faire l’amour sous nos yeux.

Les dialogues sont tellement justes et l’interprétation de Joaquin Phoenix excellente qu’on oublie complètement que tout ça est purement imaginaire. On s’identifie au personnage car ses pensées et ses souffrances sont universelles. On connait tous ce sentiment de vide insupportable après une rupture ou ce sourire qui s’installe sur nos lèvres quand on tombe amoureux. Et puis la voix de Scarlett Johannson… Tellement présente alors qu’on ne la voit jamais. Vraiment Spike Jonze a réussi avec ce film un coup de maitre. On comprend tant de choses sur nous même finalement en regardant ce film. Il nous emmène forcément dans nos souvenirs et notre histoire. On regarde vivre Théodore et on fait le parallèle avec nos propres émotions car tout ça est tout simplement humain et universel.

Certains écrivent que la fin est décevante. Mais qu’attendaient-ils ? Bien sur cet amour est voué à l’échec ! Samantha n’existe pas. Même si à un moment donné on aurait tellement envie qu’elle devienne réelle parce que leur histoire d’amour est tellement belle. Mais c’est une belle fin. Parce que finalement Samantha aura été la femme qui permet à Théodore de pouvoir aimer à nouveau. Il accepte que son histoire avec Catherine est terminée et que le regret ne sert à rien. Et à partir de ce moment là (et seulement là) il peut à nouveau aller vers une autre femme.

Alors voilà, ce film tout dépend comment vous le regarderez. Il ne faut pas se dire « non mais n’importe quoi. Tout ça n’est pas possible » car peut importe que ce système existe ou pas en fait. Il faut y voir une réflexion sur les rapports humains (il y a également de très beaux passages sur l’amitié de Théodore avec Amy, jouée par Amy Adams), l’influence de la technologie sur nos vies, la solitude, le besoin d’aimer et d’être aimer, le deuil amoureux. En tous les cas, moi j’ai aimé et je vous conseille vraiment d’aller le voir.

Je termine avec la bande-son du film signée… Arcade Fire. Un bijou musical qui « colle » parfaitement au film.

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s