Coups de coeur
Laisser un commentaire

La vie est un énorme « Casse-tête chinois »

Le ciel est maussade. La tempête fait rage. Les fêtes de fin d’année ça te donne le bourdon ? Ou simplement tu as envie de te mettre au chaud et de passer un moment sympa ? Alors il faut aller voir le dernier Klapisch, « Casse-tête chinois ».

Après « L’auberge espagnole » et « Les poupées russes » on retrouve Xavier, Martine, Wendy et Isabelle. Aujourd’hui ils ont 40 ans et leur vie s’est encore compliquée. Avec des enfants et des divorces. A travers ce film, Cédric Klapisch fait un portrait de notre époque. Tout y est. Divorce. Garde des enfants. Place du père. Famille recomposée. Immigration. Homosexualité et homoparentalité. Attention pas de crainte. Le casse-tête chinois n’est que le nom du film. Le ton reste léger et jamais moralisateur. Ca donne juste le sourire parce que décidément oui, c’est vrai, par moment la vie est un vrai casse-tête chinois. Mais la fin est optimiste. « Après la pluie le soleil » ou plutôt après les larmes et la galère, le bonheur.

J’ai retenu une phrase du film qui me plait beaucoup. Parce que c’est vraiment ça. Parce que je suis dans la partie où je vois comment sont placés les fils et que je trouve ça plus intéressant que la jolie broderie.

« La vie est comme une broderie. On passe la première partie du côté extérieur de la broderie et c’est très joli. On passe la seconde moitié de l’autre côté. C’est moins joli, mais on voit comment sont placés les fils. » (Schopenhauer)

Alors voilà en cette période de fête je vous encourage à aller voir ce film. C’est léger et pétillant. Ca donne le sourire. Et puis il y a la musique. Franchement géniale. Juste pour la bande son ça vaut le coup d’y aller. Et après de l’écouter chez vous ici BO « Casse-tête chinois »

Je vous laisse avec un petit extrait de la bande originale. Ecoutez c’est troooop bon.

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s