Art urbain, Expos, Photo
Laisser un commentaire

Le Light Painting illumine l’Espace Pierre Cardin

Avec l’exposition « Paris Lumière », l’Espace Pierre Cardin a mis à l’honneur le light painting pendant tout un week-end (14-15 décembre). Je suis allée y faire un tour pour découvrir cet art.

Le Light painting est un art tout nouveau qui mélange photgraphie, streetart et art numérique. L’idée pour l’artiste est de jouer avec des sources de lumières dont il capture les mouvements dans l’obscurité totale en gardant une exposition longue et unique. Ca donne des images incroyables.

Sur la scène internationale, le Light painting est en pleine expansion et cette exposition à l’Espace Pierre Cardin est une première en France. Grace au label LPWA (je vous explique ça plus loin) 30 artistes de différents pays réunissent ici plus de 150 oeuvres. Elle fait découvrir toutes les facettes de cet art.

Je ne connaissais pas trop mais apparemment il a quelques grands noms français qui étaient exposés : Jadikan, Marko 93, Rezine, Swit Lightgraff, Gildas Massinet et Julien Breton (Kaalam).

L’expo présentait des photos et des vidéos. On pouvait même sa propre expérience si on avait un appareil photo (ce qui était mon cas… franchement c’est trop sympa). Il y avait également une salle où un petit scanner captait les personnes présentes pour les reproduire en petits cubes qui s’effondraient… Mouais c’est pas très clair dit comme ça mais franchement très chouette à voir.

Je vous ai promis une petite présentation du label LPWA, la voici

La Light Painting World Alliance (LPWA) est une organisation mondiale qui oeuvre dans le référencement et la diffusion des photographes, émergents et professionnels, du Light Painting. LPWA est éditeur de publication et concepteur du format d’exposition.

Elle rassemble 60 artistes membres et plus de 300 œuvres. Les artistes de LPWA ont vu leurs travaux utilisés au cours de campagnes publicitaires et furent présentés dans des expositions en galeries.

Les photos présentées à l’occasion de l’exposition LPWA ont été choisies en raison de leur contribution au Light-Painting en montrant des oeuvres datant de 1976 à nos jours.

Les artistes sélectionnés par LPWA utilisent une variété de sources de lumière de la simple lampe de poche aux lasers en passant par la pyrotechnie pour réaliser leurs oeuvres. Leurs travaux ne requièrent aucun post-traitement.

Avant de vous laisser je vous livre quelques photos. Il faut juste cliquer ici « Paris Lumière à l’Espace Pierre Cardin« 

Petit plaisir musical maintenant avec Saint-Michel. « Bob »

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Expos, Photo
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s