Expos, Photo
2 commentaires

L’Amour et la tendresse n’ont pas d’orientation sexuelle…

Hier, je suis allée à la mairie du IIIe parce qu’il m’a semblé important de dire non à des actes véhiculant beaucoup de haine.

Le photographe Olivier Ciappa a eu la très belle idée de créer une exposition contre l’homophobie. Ses photos mettent en scène des couples homosexuels imaginaires ou réels. Des personnalités ont joué le jeu. François-Xavier Demaison et Antoine Decaunes, Lara Fabien et Eva Longoria, Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar, et bien d’autres encore…

Depuis le 13 juin ces photos sont visibles autour de la mairie. Elles sont belles, pleines de tendresse et d’amour. Jamais provocantes ou pornographiques. Et pourtant… c’est déjà trop pour certains qui ont décidé de vandaliser l’exposition en les lacérant. Quelle haine dans cet acte !! Je me pose la question ? Qu’est-ce qui les dérange tant pour en arriver à de tels actes ? Trop d’amour leur serait-il insupportable ?

Tout comme Olivier Ciappa il ne faut voir que le côté positif de cet acte de violence (voir son interview donnée au Nouvel Obs). Finalement il aura suscité un énorme élan de solidarité qui fait plaisir à voir. Suite aux lacérations, une mobilisation très forte a vu le jour. Sur Facebook un événement a été créé pour nous nous retrouvions tous hier soir à l’occasion de l’inauguration pour dire notre soutien et notre refus de l’intolérance. Et depuis samedi, des gens sont venus, spontanément, déposer des dessins à côté des œuvres saccagées.

Pour répondre à cet acte de vandalisme, la Mairie a décidé de réimprimer les photos. On se retrouve donc face à l’oeuvre entière avec, juste à côté, celle qui a été découpée. A tout ça se mêlent des dessins d’artistes ou d’enfants. J’ai du mal à dire ce que j’ai ressenti là-bas. Plusieurs émotions mêlées. De la tristesse devant un geste que je ne comprend pas. Du plaisir à regarder de très belles photos et à ressentir tout l’amour qui s’en dégage.

Plusieurs personnalités (le Maire de l’arrondissement, Marianne James, le photographe…) se sont succédées pour livrer de magnifiques discours. Celui du Maire, en particulier, m’a énormément touché. Parce qu’il a étendu son refus de la haine et de l’intolérance à toutes les formes de discriminations. Parce qu’il a redit que la République ne cèdera pas à la violence. Parce qu’il a su nous dire qu’à la haine il ne faut pas répondre par la haine et que l’Amour vaincra !!!

J’espère de tout mon cœur qu’il a raison. Parfois j’en doute. Parce que je trouve qu’aujourd’hui la parole s’est beaucoup trop libérée. Hier les propos racistes ou homophobes ne se faisaient pas sur la place publique. Les personnes qui votaient à l’extrême droite se cachaient un peu… Aujourd’hui on les sent tellement décomplexés. Propos et actes discriminants et rabaissants fusent dans tous les espaces d’expression (télé, réseaux sociaux…) et de moins en moins de gens semblent s’en offusquer. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, dans un pays en crise ayant besoin de boucs émissaires, soyons vigilants et refusons cette libération d’une parole nauséabonde.

Si tu es parisien, n’hésite pas. Va sur place voir ces magnifiques photos. Si tu vis trop loin… ou que tu n’as pas le temps tu peux les voir sur la page Facebook d’Olivier Ciappa. Prends le temps de les regarder. Tu verras, l’Amour et la tendresse n’ont pas d’orientation sexuelle…

Pour clore cet article je vous laisse avec une chanson que j’aime beaucoup parce qu’elle dit si bien que la peur de l’autre et de ses différences « ne font pas avancer ». No One is Innocent, « La peur ».

Cette entrée a été publiée dans : Expos, Photo
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Mon année 2013 : des films, du streetart, de la musique… | Les petits billets de Miss Acacia

  2. Pingback: Olivier Ciappa expose ses « Couples de la république  à Noisy le Grand | «Les petits billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s