Art urbain
2 commentaires

Ma première fois dans un speed painting !!

Je ne peux pas attendre. Il faut absolument que je vous raconte l’aventure que j’ai vécu hier soir !! Parce que c’était ma première fois… Et parce que c’était juste génial !!!

Bon, celles et ceux qui tout comme moi sont des accros du streetart comprendront bien mieux mon enthousiasme… surtout quand j’aurai cité quelques noms : Jef Aérosol, Jérôme Mesnager, Mosko & Associés, Nasty… Ca c’est pour les plus connus, ou en tous les cas ceux que moi je connais. Parce qu’il y avait d’autres artistes dont certains ont été une super découverte.

Pour commencer il faut peut-être que je vous explique l’idée de ce speed painting. Parce que je ne voudrais pas vous laisser penser qu’il s’agit d’une nouvelle façon de rencontrer l’âme sœur. Non non, rien à voir. Ici on peint, on ne drague pas… Enfin on fait ce qu’on veut mais l’idée c’est plutôt de rencontrer des artistes et de les voir en pleine création.

Cet événement était organisé par la société Liquitex, avec Magda Danysz comme commisaire d’expo. Il proposait à une quinzaine d’artistes de peindre une œuvre en un temps très limité sur une toile blanche…

Cette soirée se déroule en deux temps. Tout d’abord, sept artistes ont 90 minutes pour réaliser une oeuvre. Leurs noms sont : Popay, Babou, Sambre, Katre, Gilbert1, Clone (Tarek Benaoum), YZ et Thomas Canto. Pendant les 45 premières minutes nous avons le droit de les regarder travailler. Quel plaisir de les voir en plein travail de création. Chacun a sa façon de faire. L’une commence par peintre toute sa toile d’une sorte d’apprêt, un autre met un casque pour se mettre dans sa bulle ou un autre encore regarde sa toile de loin avant d’ajouter un détail… Là j’oublie tout. Le temps n’existe plus. Je pourrais passer des heures à les regarder faire !!!

Mais voilà qu’on nous demande de quitter le grand hall de l’Ecole Nationale des Beaux Arts pour nous rendre dans un amphi assister à une conférence sur « Le temps dans le processus créatif ». Je quitte les artistes à regret. J’avoue être plus intéressée par le processus de création entrain de se faire que par un débat philosophique sur la question du temps dans la création. Donc pendant 45 minutes je trépigne sur mon banc en attendant de retourner voir ce qui se passe là-bas… Des questions plutôt intéressantes sont soulevées pendant le débat. Mais les intervenants ne sont pas tous de bons orateurs et j’avoue que je me suis un peu ennuyée…

Mais ça y est, on nous lâche !! De retour dans le hall, nous découvrons les œuvres quasiment terminées. Une jeune femme fait le compte à rebours… 1 minute… 30 secondes… 5… 4… 3… 2… 1… Allez tout le monde pose sa bombe ou son pinceau… Certains ont terminé dans le temps impartis, d’autres non…. et trichent un peu !! Chaque artiste a un univers différent et c’est là tout l’intérêt. Mes coups de cœur vont à Popay, Sambre et Clone. Je serais bien repartie avec leurs œuvres sous le bras…

Deuxième partie de la soirée. Après une coupe de champagne et quelques petits-fours le speed painting reprend. Cette fois ce sont 5 artistes qui vont faire un performance : ils doivent réaliser une oeuvre en seulement 15 minutes !!! Et là nous vivons un quart d’heure qui resteront dans ma mémoire. Sous mes yeux ébahis et ravis Jérôme Mesnager, Mosko et Associés et Jef Aérosol réalisent une œuvre. J’avais l’impression d’être une enfant au matin de Noël. Là vraiment il faut être fan pour bien comprendre ce que je pouvais ressentir. Jef Aérosol !! Là à 30 cm de moi entrain de créer !!! Wawaouuuu !!! C’est trop bon !!!

Après cette belle performance, la soirée se poursuit un peu. Encore un peu de champagne et quelques grignotages en regardant de jeunes artistes réaliser une dernière œuvre au nom de la marque qui sponsorise la soirée et fournit tout le matériel (Liquitex).

Dans la foule je croise un photographe qui prend les artistes en photo à travers une grosse loupe. J’adore cette idée. Alors pour une fois, je sors de ma réserve et je vais lui dire quelques mots. Surtout que j’aime beaucoup ce qu’il est entrain de faire. Du coup j’ai eu droit moi aussi à ma petite photo à travers la loupe !!! Yeepa !! Merci beaucoup Dody l’Utopiste !!!

Puis c’est finit. Petit à petit les lieux se vident. Retour à la réalité…

Je vous offre les images de cette expérience extraordinaire parce que les mots ne pourront jamais dire aussi bien la beauté des oeuvres. Il y en a beaucoup mais c’est normal. L’idée c’est quand même de suivre la création pas à pas… C’est magique. C’est beau… C’est bon…

Pour finir en musique, voici le dernier titre de Jamie Cullum « Everything you didn’t do ». Il vient de sortir un nouvel album et c’est toujours aussi bon.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

2 commentaires

  1. BALL Pierre dit

    Je découvre tranquillement ce blog et ce texte sur l’impact émotionnel que cette soirée vous a fait et franchement j’en ai aussi les frissons, à vous lire, car cela me rappelle aussi cet énorme moment ….professionnel que j’ai eu car je suis le Responsable RP de LIQUITEX France, l’organisateur de cet événement avec cette chère MAGDA. Nous n’avons pas fait d’événementiels depuis, par contre beaucoup de partenariats en nature avec de jeunes et moins jeunes artistes STREET ART…
    Nous allons bientôt lancer un « appel à projets » pour demander à des artistes émergents de venir réaliser un « 4 par 3 » sur les murs de notre usine de fabrication de couleurs du Mans. Alors si vous voulez être aux premières loges pour venir voir bientôt les performances en mode « Work in Progress », contactez-moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s