Voyage
Laisser un commentaire

Trinidad, petit bijou cubain

Jeudi 15 octobre. Arrivée à Trinidad après un voyage en bus plutôt agréable. Nous quittons La Havane et son agitation pour trouver de très beaux paysages de campagne.

Trinidad. Petite ville ou grand village ? Un mélange des deux. En tous les cas, elle a ma préférence. C’est un très bel endroit où il fait bon vivre. Les rues sont pavées, les maisons peintes de toutes les couleurs. Il y a très peu de voitures. Ici on circule plutôt en carriole à cheval ou à vélo.

La casa particular où nous a envoyé notre logeur de La Havane (« Casa Manuela », Calle Lino Pérez) est parfaite. Nous y recevons un formidable accueil. En fin de journée, le gendre de Manuela, qui travaille dans une fabrique de cigare, nous en offre un pour nous faire essayer. Nous le fumons tranquillement installés dans le patio de la casa, en nous balançant doucement dans nos rocking-chairs. A Cuba, il y a des rocking-chairs dans toutes les maisons. Les cubains adorent se balancer en regardant passer les gens.

En soirée, nous allons boire un mojito à la Casa de la musica où nous espérons trouver la folle ambiance musicale si réputée à Cuba. Malheureusement à cause de la pluie, les musiciens ont déserté la scène et seul un chanteur anime un peu la soirée avec sa guitare. Pas de fête sur la Plaza Major aujourd’hui.

Vendredi 26 octobre. La nuit a été très agitée. Quelques trainées de Sandy arrivent jusqu’à Trinidad. Vents violents et pluie diluviennes ont sévi toute la nuit. Pluie qui tombe toujours au matin. Notre projet de balade en train à vapeur dans la « Valle de los Ingenios » tombe à l’eau… C’est le cas de le dire !!!

Nous passons une matinée tranquille à la casa : tri de photos, écriture, lecture. Nous attendons patiemment que la pluie cesse de tomber.

Le soleil réapparaît en fin de journée. Nous partons faire un petit tour à la Playa Ancòn. Jolie plage où l’eau est à la température idéale. Petite anecdote avec les taxis. Celui qui nous conduit à la plage nous prend 4 CUC. Pour le retour notre chauffeur nous demande 8 CUC… La négociation tourne court car c’est à prendre ou à laisser. Pour rentrer nous avons le choix entre ce seul et unique taxi ou nos pieds. 13 kilomètres ça fait un peu long, surtout quand la nuit tombe !!

Toujours pas de musique à la Casa de la Musica. La Casa de la Trova est également fermée. Tout le quartier est bouclé en raison du tournage d’un film. Nous allons finalement boire un verre dans le seul endroit à nous pouvons écouter de la musique : Taverna La Canchanchara (du nom d’une délicieuse spécialité cubaine à base de rhum et de miel !!). Un vrai repère à touristes. Je ne suis même pas certaine qu’il y avait des cubains… en dehors des serveurs et des musiciens !!!

Samedi 27 octobre. Le soleil est de retour. Nous prenons enfin le petit train à vapeur pour aller dans la Valle de los Ingenios. Superbe balade au rythme lent. Nous traversons de très beaux paysages et voyons de près la vie des paysans cubains.

Au cours du voyage nous sympathisons avec trois françaises. A notre retour sur Trinidad nous allons boire un verre avec elles sur une très jolie place.

Petite pause à la casa avant de commencer la soirée. Toujours pas de musique. La Casa de la musica et Casa de la Trova toujours fermées à cause du tournage. Nous retrouvons quand même les trois françaises Plaza Major pour boire un petit mojito !!

Dimanche 28 octobre. Dernier jour à Trinidad. Nous faisons une belle balade dans le Parque El Cubano. Forêt silencieuse, cascade et cuvette d’eau « douce et rafraichissante » pour se baigner… Enfin quand on arrive à entrer dans l’eau qui pour moi est plus « froide » que « rafraichissante » !! Nous faisons le retour vers Trinidad dans le camion qui ramène les employés du parc.

En arrivant, nous prenons le bus pour aller à la Playa Ancòn. Cette fois pas de taxi !!! Nous pensions avoir deux bonnes heures… Nous découvrons que les cubains n’ont finalement pas changé d’heure… La semaine prochaine peut-être… Mais du coup nous avons juste le temps de faire quelques pas sur la plage avant de prendre le dernier bus du retour. Je conseille vraiment d’aller à la plage avec le bus. D’abord c’est plus économique que le taxi. Mais surtout c’est un très beau voyage (pour paysages) qui peut être très animé !! Surtout le dernier bus de 18H, avec tous les cubains qui rentrent de la plage. Nous sommes dimanche… Je ne sais pas si c’est aussi animé la semaine. Mais là vraiment trop sympa.

Pour notre dernière soirée à Trinidad nous avons beaucoup de chance. Tout d’abord, nous découvrons un excellent restaurant (avec le recul, le meilleur de tout notre voyage). Il s’appelle « Sol Ananda ». Je vous le conseille vivement. Pour la beauté du lieu. Vous dinerez dans une véritable maison coloniale avec tous les meubles et la vaisselle d’époque. Nous, nous avons dîné dans la chambre à coucher, juste à côté du lit !!! Tout ça a un charme désuet vraiment très agréable. Nous faisons un voyage dans le temps. Et, ce qui ne gâche rien, la cuisine est excellente. C’est le premier repas depuis notre arrivée où je peux dire que je mange avec un réel plaisir, et pas seulement pour me nourrir. Ici un très bon cuisinier doit opérer en cuisine !!!

Après ce délicieux moment, nous partons retrouver les françaises à la Casa de la Musica. Et ce soir les musiciens sont là !!! Ils enchaînent les rythmes endiablés et tout le monde dansent la salsa… avec plus ou moins de talent.

Demain matin nous devons nous lever tôt pour partir pour Cienfuegos. Je garderai un très très bon souvenir de Trinidad. Cette petite ville hors du temps m’a beaucoup plu. Il y fait bon vivre, à un rythme loin de notre frénésie occidentale.

Je vous laisse avec un peu de musique cubaine pour l’ambiance Casa de la Musica…

Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s