Voyage
Laisser un commentaire

Cienfuegos, la ville appelée « Perle du sud »

Lundi 29 octobre. Après une heure et demi de route, nous arrivons à Cienfuegos. En chemin, le bus s’est arrêté dans des endroits improbables, en rase campagne. Parfois des gens montent, d’autres descendent… D’autres fois le chauffeur discute avec une personne sur le bord de la route qui lui remet un petit paquet. Il nous semble comprendre que le chauffeur sert également de livreur. J’adore observer tout ça et essayer de comprendre comment vivent les cubains.

Cienfuegos. Nous voilà arrivés dans une grande ville moderne. Comme toutes les autres, elle est très propre et la circulation y est très tranquille. Pourtant, il y a ici beaucoup plus de voitures qui se mêlent aux carrioles à cheval et aux bici-taxis (taxi-vélo).

Après la visite de plusieurs casas particulares qui ne nous inspirent guère, nous trouvons notre bonheur dans la casa « Las Golondrinas » du Dr Victor M. Sosa Rodriguez del Rey. Sa casa est une belle demeure coloniale, calme et proche du Prado.

Nous commençons par une visite de la ville, bien mieux entretenue que La Havane. Une atmosphère très paisible règne dans cette ville. En fin de journée nous longeons le Malecon. Ici, contrairement à La Havane, la balade vaut vraiment le détour. Il y règne une ambiance bon enfant. Les cubains se promènent lentement. Ou s’asseyent sur le muret pour regarder des enfants qui font de la boxe. En plus la lumière est magnifique. Parfaite pour faire des photos.

Le soir nous dînons à la Casa. Nous avons compris que le menu est le même que dans les restaurants et bien souvent les maîtresses de maison se révèlent très bonnes cuisinières. C’est le cas de l’épouse du Docteur. Pour une fois la langouste est délicieuse !!

Pour continuer la soirée, nous partons dans la ville pour voir s’il est possible d’écouter de la musique quelque part. En attendant un concert qui doit commencer dans le jardin du Teatro Tomas Terry, nous nous installons sur la place « Parque Jose Martì ». Là, un guitariste est en train de chanter. Nous avons droit à tout un concert (« in vivo » comme ils disent) de chansons traditionnelles. Mais pas que… Nous aurons également droit à une belle version instrumentale de « Hôtel California » !!!

Par la suite le concert au Jardin du Teatro se révèle un peu décevant. Nous rentrons à la Casa. Une bonne nuit de repos sera la bienvenue.

Dimanche 30 octobre. Le lendemain le Docteur Victor M. Sosa Rodriguez del Rey nous organise une visite des environs en taxi.

Le chauffeur nous conduit tout d’abord à la Laguna Guanaroca. Nous traversons une forêt pour arriver au bord de la lagune. Là un homme nous attend pour nous faire monter dans une petite embarcation. Nous partons pour une « croisière » d’une vingtaine de minutes sur la lagune. Nous y assistons à l’envol d’un groupe de flamants roses. C’est magnifique et tellement paisible.

Après la lagune, nous continuons notre route pour rendre au « jardìn botanico de Cienfuegos ». Avant de commencer la visite on nous prévient que dans le coin sévissent les moustiques. Je sors immédiatement ma bombe de crème anti-moustiques !!! Ils ne m’auront pas !!

Cet endroit est plutôt sympa avec une immense forêt dans laquelle cohabitent de nombreuses espèces d’arbres et de plantes. Mais sans guide pour nous donner quelques explications ça devient une simple balade en forêt. Nous décidons donc de rentrer à Cienfuegos.

Petite pause à la casa avant de repartir voir le coucher du soleil sur le Malecon.

La fin du Malecon, appelée Punta Gorda est bordée de splendides demeures coloniales. Certaines ressemblent à de petits palais et ont été transformées en hôtel. Pour dîner, nous jetons notre dévolu sur l’un d’eux : le « Club Cienfuegos ». Si le cadre est superbe, ma cuisine l’est beaucoup moins. Une de nos pires repas depuis notre arrivée à Cuba !!! Vraiment, évitez cet endroit !!

Retour à la Casa en bus municipal. Seuls touristes parmi les cubains.

Forcément je termine en musique avec la version chantée des Eagles et de leur « Hôtel California ». Je ne sais pas vous, mais moi elle me donne des frissons cette chanson !! Toute une époque…

Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s