Voyage
Laisser un commentaire

Santa Clara, la ville du Ché

Mercredi 31 octobre. Réveil aux premières lueurs du soleil pour avoir le bus Viazul de 8H15. Hélas il est annulé !! Il nous faut attendre celui de 16 heures… Sauf que là ça ne va plus rentrer dans notre « planning » !! Heureusement, les cubains ont toujours des solutions. Comme pour les casas… Un cousin, un frère, un ami… Ici c’est un employé de la gare routière qui nous emmène, avec un autre voyageur déçu, pour partager un taxi. Petite négociation rapide. Finalement ça nous couchera moins cher que par le bus et nous arriverons plus vite à Santa Clara.

Depuis Cienfuegos la présence politique devient plus importante. Sur la route nous croisons de plus en plus de panneaux à la gloire du socialisme, de Fidel ou du Ché. Quand à Santa Clara… et bien c’est la ville du Ché. Alors il est un peu partout.

A l’arrivée à Santa Clara un autre taxi nous conduit à notre casa particular. Coup de coeur du Lonely et nous comprenons tout de suite pourquoi. L’Hostal Florida Center (Calle Maestra Nicolasa #56) est un havre de paix au milieu de l’agitation urbaine de Santa Clara. Les chambres donnent sur un patio empli de verdure. Le mobilier et la déco sont incroyables. Un vrai musée des arts décoratifs !!! Pour finir de nous convaincre on nous sert un petit-déjeuner pantagruélique !!! Toutes sortes de petits gâteaux plus délicieux les uns que les autres, une pleine assiette de fruits, du thé. Le bonheur après l’horrible dîner d’hier soir et l’absence de petit-déjeuner à la casa de Cienfuegos.

Après avoir repris des forces, nous partons à la découverte de la ville. Très franchement cette ville ne présente pas grand intérêt. Elle ressemble aux autres, le charme en moins. On vient ici surtout pour le Ché et l’incroyable mausolée bâtit en son honneur à la sortie de la ville. Ce monument est vraiment impressionnant. Il est gigantesque et dressé au milieu de nulle part. Sous les sculptures se trouve le mausolée, sorte de cave où brillent des bougies pour Ché Guévara et seize de ses compagnons, morts au cours d’une guérilla en Bolivie en 1967. A côté on peut visiter un musée consacré à la vie du Ché, depuis son enfance jusqu’à son engagement dans la lutte cubaine. De magnifiques photos couvrent les murs.

A part ça, que faire à Santa Clara ? Visiter une fabrique de cigares si vous ne l’avez pas encore fait. C’est vraiment intéressant de voir toutes étapes de cette fabrication et d’en apprendre un peu plus sur le tabac, sa qualité et les différences entre les différents cigares. Nous sommes maintenant incollables sur les Cohibas !!

Ensuite il faut marcher, arpenter les rues pour arriver tout au bout de la rue Marta Ebreu. Là se trouve une série de peintures murales satiriques qui illustrent à merveille l’anti-américanisme cubain. Ces dessins sont géniaux et valent la longue marche jusque là.

Après tout ça nous faisons une petite halte en terrasse Parque Vidal pour regarder passer les gens et photographier la vie cubaine.

Retour à la casa pour le dîner… qui se révèle à la hauteur du petit-déjeuner !!! Une passons une très bonne soirée, installés dans le patio de la casa.

Si vous allez à Sante Clara, l’Hostal Florida Center est l’adresse incontournable. Mais pensez à réserver car il n’y a que deux chambres et cette casa particular figure en première place dans tous les guides. Bon, une réservation n’est pas non plus une certitude à Cuba. Vous l’apprendrez très vite. Mais disons que ça vous donne une petite chance… Et si vous dormez ailleurs, vous pouvez toujours venir dîner ici car depuis peu la casa est devenue également paladar le soir !!

Côté musique, on quitte Cuba pour la Colombie mais on reste dans la salsa avec Sergent Garcia et « Yo soy salsamuffin »

Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s