Voyage
Laisser un commentaire

¡ Viva Cuba Libre !

Et voilà, le jour J arrive. Demain matin je m’envole pour Cuba. Au début du projet, lorsque l’idée prend forme ça parait tellement lointain. Puis le temps file à toute allure et nous y voilà.

Ca fait plusieurs semaines maintenant que nous préparons ce voyage. Trouver le meilleur itinéraire. Faire des choix car en trois semaines pour ne pourrons pas tout voir forcément. Réviser un peu d’espagnol pour pouvoir communiquer avec les Cubains. Rêver devant des photos les jours de pluie.

Comme l’année dernière, j’essaierai de venir ici de temps en temps pour vous raconter notre aventure. Pour la famille d’abord (ça permet de donner des nouvelles et de partager avec eux ce voyage), mais aussi les amis (en particulier ceux qui vont « subir » la séance photos à mon retour !! ) et pour tous les lecteurs, bien sur, qui auront plaisir à voyager un peu avec moi.

Mais Cuba étant… Cuba, je ne promets rien. D’après ce que j’ai pu lire le wifi est inexistant (sauf à fréquenter les hôtels de luxe…) et les accès internet mis en place pour les touristes par le gouvernement offrent un débit très lent (l’âge de pierre pour nous). Mais ça peut être une belle occasion de « décrocher ».

Pour la minute « culture générale » de tous, voici un petit extrait de Wikipédia :

« Le Cuba libre est un cocktail à base de rhum, de citron vert et de cola.

Le nom de ce cocktail date de 1900, année de la perte de Cuba par les Espagnols, et fin de la guerre d’indépendance. Selon la légende, cette appellation viendrait d’un soldat américain qui, commandant ce cocktail, porta un toast « Por Cuba libre! » (Pour Cuba libre!), qui était le leitmotiv des troupes américaines durant la guerre.

L’essor du cocktail date de l’époque de la Prohibition, où la mafia profita de Cuba comme base arrière du trafic d’alcool.

Le Cuba libre est aussi parfois appelé ironiquement mentirita (« petit mensonge » en espagnol) par certains Cubains ainsi que par leurs voisins dominicains qui ne considèrent pas l’île comme libre avec le régime castriste au pouvoir encore actuellement. »

Et pour le plaisir… la recette

5 cl de rhum blanc Cubain (Havana Club Añejo Especial ou Bacardi).

12 cl de cola.

Quelques gouttes de jus de citron vert.

Servi dans un verre long, prérempli de glaçons.

Décoration : une tranche de citron vert.

Variantes possibles avec du rhum brun ou du gin, à la place du rhum blanc. Bonne dégustation, avec modération bien sur !!

Pour illustrer ce premier billet d’un voyage de 3 semaines, il faut de la musique cubaine. Un ami m’a fait connaitre un beau projet musical piloté par Gilles Peterson. Ca s’appelle « Havana Cultura » et en 2011 ils ont sorti un nouvel album « The Search continue ».

Voici un extrait avec la chaude voix de Danay Suarez qui interprète « Yo apprendi », sur de très belles images.  

Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s