Expos
Laisser un commentaire

« Jardins des délices, jardins des délires », le Festival des Jardins 2012

Comme chaque année depuis 3 ans, je suis allée faire ma balade au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. J’ai profité d’une journée fériée, embarquée les copines dans ma voiture et nous avons filé, direction le sud…

Je me répète (tous les ans) mais tant pis. Parce qu’il faut quand même vous prévenir. Cet endroit est un peu magique. C’est un écrin de verdure, loin de la ville et du bruit, qui apporte un grand sentiment d’apaisement. On en repart serein, détendu et le sourire aux lèvres.

Encore une fois le charme a opéré, même si j’avoue une petite déception par rapport aux années précédentes. J’ai trouvé que ça manquait de couleur et même de fantaisie… Ce qui surprend lorsqu’on voit le thème du festival 2012. J’ai bien vu le côté « délices » avec une forte présence « potagère » mais j’ai un peu cherché le côté « délires ». J’ai pensé que c’était du à la saison. Une fin d’été pluvieux et peu ensoleillé… Mais je n’en suis pas certaine. Ma famille y est allée au mois de juin et s’est dit un peu la même chose : visite trop tôt dans le rythme de floraison, la végétation (en particulier les fleurs) n’avaient pas encore eu le temps de s’épanouir. Ce même sentiment de jardins manquant de luminosité et de folie à deux moments différents laisse à penser qu’il y avait bel et bien un petit truc qui manquait. En plus, les quelques jardins qui m’ont plu l’avaient, eux, ce petit truc en plus, ce petit grain de « liberté ».

Alors voilà, c’est comme ça. L’ambiance 2012 ne m’a pas touchée. Le thème peut-être qui était très… légumier. Je crois que le potager ne me fait pas rêver !! Les choses de l’esprit me bouleverse plus. C’est sûrement pour ça que mon Festival préféré reste celui de 2010 dont le thème était « Jardins corps et âmes ». Cette année là, les artistes nous avaient vraiment emmenés dans un monde imaginaire et léger.

J’ai quand même pris quelques photos parce que l’occasion était trop belle. J’ai essayé de capter un peu de cette sensation de cocon. Et puis j’aime bien vous donner des choses à voir pour partager mon plaisir avec vous. 

Après les choses à voir, voici les choses à écouter. Finissons en musique avec la toute dernière chanson d’Asaf Avidan  qui porte un nom de fleur « Cyclamen ». Et oui encore lui. Je suis une vraie « Asaf Addict » !!!!

 

IFrame

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s